Souchet comestible
- Famille du souchet (Cyperaceae) :
- Cyperus esculentus L.
- Code OEPP :
- CYPES
- Autres noms communs :
- Souchet tubéreux; souchet sucré; souchet sultan; souchet rampant; amande de terre; yellow nutsedge
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce vivace.
- Propagation :
- Se reproduit par graines et se multiplie par ses rhizomes et tubercules. Seulement les tubercules survivront l’hiver ontarien pour produire de nouvelles plantes au printemps, tandis que les rhizomes du souchet permettent à la parcelle de s’agrandir. À cause des conditions environnementales de la province, les graines produites donneront rarement naissance à des nouvelles plantes.
- Levée :
- Tout au long de la saison estivale, les jeunes pousses surgissent des rhizomes ou des tubercules.
- Distribution et habitat :
- Mauvaise herbe très commune à travers l’Ontario, on rencontre le souchet comestible dans les champs cultivés, les pâturages, les jardins ou les pelouses.
- Compétition :
- Des études effectuées par Agriculture et Agroalimentaire Canada ont montré que le souchet comestible présent dans les cultures de maïs ou de soya à des densités de 20,000 plantes/acre réduisait le rendement de ces cultures de 7 %.
Indices pour une identification rapide
- Point principal :
- Pour identifier le souchet comestible, on touche simplement la base de la tige entre le pouce et l’index pour sentir trois côtés bien distincts qui donnent une forme triangulaire à la tige du souchet.
- Limbe :
- Il est long, étroit, glabre et vert pâle avec une nervure centrale saillante. Les feuilles sont souvent nombreuses à la base de la plante.
- Gaine foliaire :
- Elle est fermée et forme un triangle autour de la tige
- Tige :
- Elle est dressée et triangulaire.
- Inflorescences :
- Elles sont au sommet des tiges et forment des bouquets de petites branches de couleur jaune à brune.
- Système souterrain :
- Cette plante forme des rhizomes qui sont blanchâtres à bruns. Ils croissent rapidement et forment un imposant réseau dans le sol.
- Tubercules :
- Ils sont localisés aux extrémités des rhizomes. Les jeunes tubercules sont blancs et deviennent bruns à maturité. Ils sont comestibles et on les appelle souvent « noix tigrées ».





Mis à jour : 13 janvier 2023
Date de publication : 13 janvier 2023