Cas examinés par le CEDE (sociétés d’aide à l’enfance) en 2018 – Analyse des facteurs mis en évidence lors des examens
Dans le cadre de ses examens de cas, le CEDE (SAE) recueille des renseignements qui, au fil du temps, peuvent permettre de dégager des tendances émergentes. Ces connaissances peuvent aider à comprendre comment améliorer les services pour mieux assurer la sécurité des enfants qui entrent en contact avec le système de bien-être de l’enfance. Vous trouverez à l’annexe B les définitions et critères des facteurs dégagés.
En plus des facteurs mis en évidence par le CEDE (SAE) dans le cadre du processus d’examen de cas, les Sociétés rendent compte des facteurs de vulnérabilité associés à l’enfant, au jeune ou à la famille dans la Fiche normalisée de signalement de décès et de sommaire du cas. Ces facteurs de vulnérabilité présentent des similitudes avec les facteurs que surveille le CEDE (SAE). Ni les facteurs de vulnérabilité, ni les facteurs surveillés dans l’examen du CEDE ne sont nécessairement des facteurs prédictifs de décès; ces deux ensembles de données contribuent toutefois à l’analyse des tendances au fil du temps.
À l’heure actuelle, le BCC tente d’harmoniser son approche afin de suivre les deux ensembles de renseignements pour le projet pilote d’intégration des données d’Examen et d’analyse des décès d’enfants et d’adolescents (EXADEA).
Le graphique 28 présente les dix facteurs cités le plus souvent dans les examens de cas du CEDE (SAE) effectués en 2018. Ces dix facteurs sont les suivants : capacité des aidants (82 %), violence familiale (71 %), abus de substances (65 %), négligence ou supervision inadéquate (59 %) et enfant à risque élevé (c.-à-d, enfant qui avait moins d’un an et/ou qui avait des besoins spéciaux) (53 %). Au total 47 % des cas comportaient des facteurs de risque comme la violence physique, les préoccupations liées à la santé mentale, les problèmes liés au degré de collaboration ou au motif de l’intervention et où les contacts des parents ou des aidants avec une société d’aide à l’enfance étaient des facteurs de risque.
Graphique 28 : Dix principaux facteurs dégagés dans les examens de cas menés par le CEDE (SAE) en 2018
Comme dans les années précédentes, les résultats mettent en évidence la prévalence des multiples facteurs dans les cas examinés par le CEDE :
82 % (14 sur 17) des cas examinés par le CEDE (SAE) en 2018 présentaient au moins cinq des dix facteurs les plus fréquemment présents. Dans 18 % (3) des cas, les cinq facteurs les plus fréquemment identifiés étaient présents (c.-à-d., préoccupations quant à la capacité de l’aidant, violence familiale, abus de substance, négligence et/ou supervision et enfant à risque élevé (c.-à-d., enfant qui avait moins d’un an ou avait des besoins spéciaux). Un cas (6 %) examiné en 2018 présentait les dix facteurs les plus fréquemment cités; et dans huit cas (47 %), huit des facteurs les plus fréquemment cités étaient présents.
Il pourrait être nécessaire de se pencher davantage sur la prévalence de ces facteurs dans les cas examinés par le CEDE (SAE) afin de déterminer s’ils indiquent ou non un risque accru de décès.