Depuis 2014, le BCC collabore avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) et le Bureau des intervenants en faveur des enfants de l’Ontario pour élaborer un modèle d’examen sophistiqué des décès d’enfants qui sera fondé sur des données probantes et axé sur la collaboration. Ce modèle maximisera la possibilité d’améliorer l’analyse de la santé publique, l’élaboration de politiques, la recherche et les stratégies de prévention en Ontario. Les trois parties ont débloqué des fonds pour appuyer la création d’une Équipe d’examen et d’analyse des décès d’enfants et d’adolescents qui s’efforce depuis 2018 de mettre à l’essai un nouveau modèle d’examen. À l’heure actuelle, le cadre d’un nouveau modèle a été élaboré et les projets pilotes devraient être complétés d’ici le début de l’année 2021.

L’objectif ultime d’un nouveau modèle est d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario et de réduire le taux de mortalité infantile dans la province. Nous sommes conscients que les facteurs influençant les circonstances du décès d’une personne ne se limitent pas à la période entourant immédiatement sa mort; cette personne a eu affaire avec divers systèmes au fil de sa vie, lesquels peuvent avoir influé sur les circonstances de son décès. Par conséquent, pour être optimal, le nouveau modèle d’examen et d’analyse doit comprendre des données intégrées sur les circonstances du décès de la personne et ses interactions avec les systèmes au cours de sa vie. Ce processus est essentiel pour déterminer les domaines sur lesquels porteront les prochaines stratégies d’analyse et de prévention ainsi que les domaines où la recherche pourrait s’avérer utile.

Pour atteindre cet objectif, le nouveau modèle utilisera des données (actuelles ou nouvelles) pour effectuer la surveillance et cerner les tendances et les thèmes susceptibles de mettre au jour des problèmes systémiques plus vastes et par conséquent, cibler les « bons » domaines à analyser plus en profondeur dans le but de promouvoir et d’améliorer la prévention des décès. Le BCC travaille activement avec de nombreux partenaires clés du gouvernement sur la conception et les méthodes pour recueillir et analyser les données du projet pilote d’intégration des données en vue d’orienter les prochaines étapes de la mise en œuvre du nouveau modèle d’examen des décès d’enfants et d’adolescents en Ontario. La mise en œuvre complète du nouveau modèle devrait suivre l’évaluation du projet pilote en janvier 2021.