De façon générale, les coroners de l’Ontario enquêtent sur tous les décès d’enfants et d’adolescents de 0 à 18 ans où l’enfant, l’adolescent ou la famille ont reçu des services d’une Société dans les 12 mois précédant le décès. Ainsi, certains cas qui n’auraient d’ordinaire pas répondu aux critères justifiant une enquête d’un coroner sont examinés uniquement en raison de l’intervention d’une Société, par exemple les morts naturelles qui sont survenues dans un hôpital ou un foyer ou qui étaient attendues et qui, dans des circonstances normales, ne feraient probablement pas l’objet d’une enquête du coroner. En 2018, 22 décès d’enfants faisaient partie de cette catégorie. Ces 22 décès ont été exclus de certaines des analyses du présent rapport pour permettre la comparaison entre les décès d’enfants où il y avait eu intervention d’une Société avec la population générale des enquêtes menés par des coroners sur des décès d’enfants (qui ne comprennent pas les morts naturelles survenues en l’absence d’autres questionnements). Il importe également de noter qu’il y avait eu intervention d’une Société dans les 12 mois précédant les décès dans tous les cas de décès d’enfants qui ont été exclus des analyses.

En conséquence, 433 (455 décès moins 22 morts naturelles = 433 décès) est le nombre utilisé dans les analyses du total des décès d’enfants et 97 est le nombre utilisé dans les analyses des décès d’enfants où il y avait eu intervention d’une Société (119 décès moins 22 morts naturelles = 97 décès) pour l’année 2018. Cela rejoint l’approche adoptée les années précédentes. La figure 1 représente les décès d’enfants et d’adolescents survenus en Ontario en 2018 qui ont fait l’objet d’une enquête médico-légale.  

Figure 1 : Cette figure présente les décès d’enfants et d’adolescents survenus en Ontario en 2018. Au total, on a dénombré 1092 décès de personnes âgées de 0 à 18 ans. Parmi ceux-ci, 455 ont fait l’objet d’une enquête du coroner. De ce nombre, 119 avaient bénéficié d’une intervention d’une Société dans les 12 mois précédant le décès par comparaison à 336 cas dans lesquels une Société n’était pas intervenue. Parmi les 119 ayant bénéficié de l’intervention d’une Société, 22 étaient des « morts naturelles survenues en milieu hospitalier » qui n’auraient pas fait l’objet d’une enquête en l’absence d’intervention d’une Société. Des 97 autres cas de ce groupe, trois avaient reçu des soins conformes aux traditions, 12 étaient placés et 82 ne l’étaient pas. Une des personnes qui n’étaient pas placées bénéficiait du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (SSCJ). Outre ces 455 jeunes personnes, sept jeunes âgés de 19 à 21 ans faisaient partie de ce programme.

 

Image
Figure 1 : Schéma illustrant le processus décrit ci-dessus