Décès d’enfants et de jeunes d’origine autochtone recevant des services d’une Société qui ont été examinés par le Bureau du coroner en chef en 2018
La quantité limitée de données sur les enfants et les jeunes autochtones recevant des services d’une Société auxquelles le BCC a accès nuit à sa capacité d’entreprendre une analyse significative des décès de ces jeunes. Il se peut qu’un coroner, qui se base principalement sur les renseignements trouvés dans le cadre de son enquête (provenant notamment de membres de la famille, de fournisseurs de services communautaires et de services policiers), ne soit pas en mesure de savoir qu’un enfant ou un jeune est d’origine autochtone. Il est donc difficile de déterminer le nombre réel de décès d’enfants et de jeunes d’origine autochtone ayant fait l’objet d’une enquête du BCC en 2018. En outre, le nombre de décès d’enfants autochtones recevant des services d’une Société est faible, ce qui empêche toute analyse statistique pertinente. Enfin, les données provenant d’autres sources ont leurs limites (p. ex. les Sociétés n’indiquent ni l’identité ni l’ethnicité).
Les données disponibles ont été fournies; toutefois, au vu des limites susmentionnées, il est impossible d’en tirer des conclusions pertinentes. Le BCC et le CEDE (SAE) prévoient que les prochaines modifications apportées au modèle d’examen des décès d’enfants et de jeunes permettront d’améliorer la qualité et l’accessibilité des données sur les enfants et les jeunes d’origine autochtone en vue de permettre des analyses qui pourront orienter l’élaboration de stratégies de prévention adaptées à ces enfants et à ces jeunes.
Que nous révèlent les données disponibles?
- À l’échelle provinciale, des 34 enfants et jeunes d’origine autochtone confirmée dont les décès ont fait l’objet d’une enquête du coroner en 2018, 17 (50 %) avaient reçu les services d’une Société dans les 12 mois précédant leur décès. Cela exclut une personne décédée de cause naturelle et dont le décès n’aurait pas été investigué s’il n’y avait pas eu une intervention d’une Société, et un jeune Autochtone appartenant au groupe des 19 à 21 ans qui avait bénéficié de l’aide d’une Société.
- Des 17 enfants et jeunes d’origine autochtone qui avaient reçu les services d’une Société dans les 12 mois précédant leur décès en 2018, 12 recevaient des services d’un organisme autochtone désigné de bien-être des enfants, et tous étaient âgés de 0 à 18 ans au moment de leur décès. Les cinq autres recevaient les services de sociétés d’aide à l’enfance non autochtones. Les enfants et les jeunes d’origine autochtone bénéficient des services d’un organisme autochtone désigné de bien-être des enfants lorsqu’ils résident dans une région ontarienne où un organisme désigné a compétence.
- En 2018, le nombre de décès d’enfants et de jeunes identifiés comme étant d’origine autochtone a diminué ainsi que le pourcentage d’enquêtes sur des enfants et des jeunes d’origine autochtone dans la région du Nord, où eux ou leur famille avaient interagit avec une Société dans les 12 mois précédant le décès. Cette année-là, 11 (61 %) des 18 décès survenus dans le Nord où une Société était intervenue auprès de l’enfant, du jeune ou de sa famille dans les 12 mois précédant le décès ont été identifiés comme des enfants ou des jeunes d’origine autochtone. En 2018, l’une des sept enquêtes du coroner menées sur les décès d’enfants et de jeunes pris en charge par une Société ou de jeunes bénéficiant du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (SSCJ) portait sur des enfants et des jeunes autochtones. Le nombre de décès d’enfants et de jeunes autochtones auprès desquels une Société était intervenue est insuffisant pour analyser le mode de décès. Le graphique 20 fournit les renseignements disponibles sur le mode de décès de 35 enfants et jeunes d’origine autochtone décédés en 2018 (âge : 0 à 21 ans). La distribution des modes de décès d’enfants et de jeunes autochtones varie d’année en année et aucun modèle cohérent n’a pu être établi.
Le graphique 20 indique les renseignements disponibles au sujet du mode de décès des 35 enfants et jeunes autochtones qui ont perdu la vie en 2018, et compare les cas où il y a eu intervention d’une Société aux cas sans intervention. Les modes de décès en 2018 étaient les suivants : 2 homicides, 8 morts accidentelles, 8 décès de mode indéterminé, 10 morts naturelles et 6 suicides. Remarque: Ces données incluent les enfants et les jeunes âgés de 0 à 21 ans, où ceux de 19 à 21 ans bénéficiaient des services d’une Société; elles excluent les morts naturelles qui n’auraient normalement pas fait l’objet d’une enquête du coroner s’il n’y avait pas eu intervention d’une Société.
Graphique 20 : Mode de décès des enfants et des jeunes autochtones de 0 à 21* ans en 2018, par intervention d’une Société (n = 35)
Enfants ou jeunes pris en charge par une Société ou bénéficiant du Programme SSCJ au moment de leur décès
Le graphique 21 montre qu’en 2018, 17 enfants et jeunes (âgés de 0 à 18 ans) étaient pris en charge par une Société au moment de leur décès, trois recevaient des soins conformes aux traditions et huit bénéficiaient du Programme SSCJ. L’âge de ces 28 enfants et jeunes variait de 6 jours à 21 ans. Il convient de noter que ce graphique inclut les enfants qui sont décédés de causes naturelles pour lesquels une enquête du coroner n’aurait pas été effectuée s’il n’y avait pas eu intervention d’une Société.
Graphique 21 : Répartition par groupes d’âge des enfants ou jeunes pris en charge par une Société ou recevant des services du Programme SSCJ au moment de leur décès en 2018 (n = 28)
Le graphique 22 montre les modes de décès des enfants et des jeunes pris en charge par une Société ou bénéficiant du Programme SSCJ de 2016 à 2018. Ce graphique inclut les données des enfants ou des jeunes décédés de mort naturelle qui n’auraient pas fait l’objet d’une enquête du coroner s’il n’y avait pas eu intervention d’une Société (n = 28).
Graphique 22 : Modes de décès des enfants et des jeunes pris en charge par une Société ou bénéficiant du programme SSCJ au moment du décès de 2016 à 2018