Le mode de décès indique de quelle façon les enfants et les adolescents décèdent en Ontario. Si le bien-être, le milieu de vie et le contexte des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans, avec ou sans intervention d’une Société, étaient égaux partout en Ontario, on s’attendrait à ce que le nombre de décès d’enfants correspondant à un mode particulier soit le même dans chaque catégorie.

Il est admis que ce sont les enfants et les jeunes vulnérables qui sont les plus susceptibles de recevoir les services des Sociétés. Le mode de décès peut fournir des renseignements utiles sur l’impact des services offerts, mais il ne devrait pas être considéré isolément des nombreux autres facteurs servant à déterminer l’efficacité des services, étant donné que les Sociétés œuvrent dans un contexte global comprenant un certain nombre de variables, et qu’elles ne sont habituellement pas les seules qui offrent des services à ces enfants et à ces jeunes.

Une différence significative a été observée entre le nombre de décès avec intervention d’une Société et le nombre de décès sans intervention d’une Société examinés par un coroner, par modes de décès (Un test exact de Fisher a été effectué. La relation entre les variables était significative, p = 0,0005). Le tableau 15 montre qu’en 2018, les décès de mode indéterminé semblaient plus prévalents lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avait reçu des services d’une Société avant le décès, alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes, ce qui est conforme aux deux années précédentes.  Comme les deux années précédentes, les homicides en 2018 étaient en nombres équivalents chez ceux qui avaient bénéficié et ceux qui n’avaient pas bénéficié de l’intervention d’une Société. Considérant la taille globale de l’échantillon, il est impossible d’accorder une importance particulière à chacun des modes de décès et au lien avec l’intervention d’une Société.

Lorsqu’on considère une cohorte de données de six ans, on constate des différences significatives pour tous les modes de décès, à l’exception des suicides qui étaient assez uniformément répartis. Comme pour les années précédentes, on a observé une association positive pour les enfants et les adolescents ayant reçu les services d’une Société qui avaient été assassinés ou étaient morts de mode indéterminé, mais une association négative pour les enfants et les adolescents ayant reçu les services d’une Société qui étaient morts à la suite d’un accident ou qui étaient morts de causes naturelles (n =2331 enquêtes du coroner, en omettant les décès de cause naturelle en milieu hospitalier).

Remarque: Un test du chi carré a été réalisé. La relation entre les variables était significative : 2(4, n = 2331) = 122,81, p < 0,00005. La relation entre les homicides et l’intervention d’une Société, et les décès de mode indéterminé et l’intervention d’une Société était significative, avec un niveau d’erreur résiduel était supérieur à 2 92,64 et 7,8, respectivement). La relation négative entre les accidents et l’intervention d’une Société, et les morts naturelles et l’intervention d’une Société était significative, avec un niveau d’erreur résiduel absolu supérieur à 2 (-2,9 et -4,30, respectivement). La relation entre la mort naturelle et l’absence d’intervention d’une Société était significative, avec un niveau d’erreur résiduel supérieur à 2 (2,31). La relation négative entre l’absence d’intervention d’une Société et les décès de mode indéterminé était significative avec un niveau d’erreur absolu supérieur à 2 (-4,15).

Le graphique 15 illustre qu’en 2018 les décès de mode indéterminé étaient plus prévalents lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avaient reçu des services d’une Société avant le décès (34 %), alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes (19 % et 23 % respectivement). Les homicides et les suicides étaient en nombre équivalent avec ou sans intervention d’une Société. Ce tableau inclut des données pour tous les décès d’enfants âgés de 0 à 18 ans, à l’exception des décès de causes naturelles avec intervention d’une Société qui n’auraient pas fait l’objet d’une enquête autrement.

Graphique 15 : Mode de décès déterminé dans les enquêtes de coroners, avec ou sans intervention d’une Société en 2018 (n = 433)

Image
Graphique 15 : les décès de mode indéterminé étaient plus prévalents lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avaient reçu des services d’une Société avant le décès (34 %), alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes (19 % et 23 % respectivement). Les homicides et les suicides étaient en nombre équivalent avec ou sans intervention d’une Société. Ce tableau inclut des données pour tous les décès d’enfants âgés de 0 à 18 ans, à l’exception des décès de causes naturell