Comparaison entre les décès d’enfants avec intervention d’une Société et les autres décès d’enfants survenus en Ontario en 2018
En 2018, 1092 enfants (de 18 ans et moins) sont décédés en Ontario. Parmi ces décès, 455 (42 %) répondaient aux critères justifiant une enquête du coroner. Des décès d’enfants examinés par les coroners en 2018, 119 (26 %) avaient été déclarés au CEDE (SAE) à la suite d’une intervention d’une Société auprès de l’enfant, de l’adolescent ou de la famille dans les 12 mois précédant le décès. Ces données concordent avec le pourcentage de décès examinés par le passé pour ce groupe d’âge.
En plus de 119 décès signalés par une Société en 2018, les sociétés d’aide à l’enfance ont également rapporté les décès de sept jeunes hors de la fourchette d’âge habituelle du groupe pédiatrique (de 19 à 21 ans). Comme ces sept jeunes bénéficiaient du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (SSCJ) d’une Société au moment de leur décès, ils ont été inclus dans cette analyse (nombre total de jeunes de 0 à 21 ans ayant bénéficié de l’intervention d’une société = 126). Sept autres décès d’enfants et d’adolescents avaient été rapportés au CEDE pour l’année 2018, mais ils ont été exclus de cette analyse parce qu’ils ne répondaient pas aux critères de déclaration au BCC. Deux de ces enfants n’avaient pas eu d’interactions avec une Société avant leur décès et cinq de ces décès sont survenus à l’extérieur de l’Ontario. Les Sociétés ne sont pas habituellement tenues de déclarer au CEDE les décès qui surviennent à l’extérieur de la province, car le BCC n’enquête pas sur les décès qui se produisent à l’extérieur de son territoire. Au total, 126 décès ont été examinés par le CEDE pour l’année 2018, dont 119 portaient sur des personnes de 0 à 18 ans et sept, sur des personnes de 19 à 21 ans.
Il importe de souligner que le MSESSC ne recueille pas de données sur le nombre d’enfants et de jeunes qui reçoivent des services d’une société d’aide à l’enfance dans une collectivité, mais plutôt le nombre de familles qui bénéficient de tels services. Il est donc impossible de déterminer si le taux de décès d’enfants en Ontario est identique ou non au taux de décès d’enfants dans la population des enfants et des jeunes recevant des services d’une Société.