Un certain nombre de problèmes liés aux données disponibles dans le cadre de l’analyse doivent être pris en compte à la lecture de ce rapport :

  • Les données sont en majeure partie recueillies par tous les coroners de la province. Il se peut que des limites relatives à l’uniformité et à la confirmation de certaines données nuisent à l’analyse. Depuis 2018, le BCC met à l’épreuve un nouveau système informatique de saisie des données qui devrait améliorer grandement la qualité et l’exhaustivité de ses données. La mise en œuvre de ce système est prévue pour 2020-2021.
  • Les données de comparaison provenant d’autres sources sont insuffisantes. Les données d’autres sources sont recueillies en fonction de différents paramètres selon les besoins de l’organisation. Certaines des données nécessaires à une comparaison efficace ne sont pas disponibles, tandis que d’autres ensembles de données sont incomplets, ou ont été produits d’une manière incompatible avec les données recueillies par le BCC et le CEDE.
  • Il existe diverses interprétations de la directive conjointe visant la déclaration et l’examen des décès d’enfants. En vue d’éviter un dédoublement des tâches, et dans l’attente de la mise en œuvre du nouveau modèle d’examen et d’analyse des décès d’enfants et d’adolescents, nous n’apporterons pas d’éclaircissements sur cette directive pour l’instant.

En août 2016, le gouvernement a instauré une Fiche normalisée de signalement de décès et de sommaire du cas en format PDF à remplir. Cela a considérablement amélioré la cohérence des données recueillies auprès des Sociétés. Étant donné que l’instauration s’est déroulée au milieu de l’année, une certaine variabilité dans les données recueillies persiste.  

Quand l’analyse des données des six années (de 2013 à 2018) était possible, les résultats ont été inclus dans le rapport. Les données analysées à ce jour semblent indiquer que les données varient suffisamment d’une année à l’autre pour nécessiter un examen continu avant de tirer des conclusions. Avec le temps et la création d’ensembles de données plus grands, nous deviendrons de plus en plus efficaces pour repérer les tendances ou tirer des conclusions à partir des données. Nous ignorons pour le moment la signification de certaines des données disponibles.