En 2018, le pourcentage de décès de filles âgées de 0 à 18 ans, avec ou sans intervention d’une Société, s’élevait à 43 % (n = 196). Un test binomial a indiqué que cela était inférieur au pourcentage prévu de 50 %, p moins de 0,001. Cela correspond à ce qui a été observé les années précédentes.

Le graphique 13 illustre la proportion des décès examinés par un coroner, avec et sans intervention d’une Société, dans le pourcentage de tous les décès d’enfants âgés de 0 à 18 ans qui sont survenus pour cinq groupes d’âge en Ontario.  

Le nombre de décès où il y a eu intervention d’une Société a été comparé au nombre d’enquêtes de coroners sans intervention, par groupes d’âge, dans le but d’évaluer si la population bénéficiant de l’intervention d’une Société était comparable à la population des décès d’enfants faisant l’objet d’une enquête du coroner, sans intervention d’une SAE.

L’analyse des données de 2018, dans le contexte des limites mentionnées précédemment, a montré un lien significatif entre les enfants de moins d’un an chez lesquels une Société était intervenue l’année précédant leur décès, ce qui est similaire aux années antérieures (Un test du chi carré a été réalisé : 2(4, n = 433) = 14,861, p moins de 0,005. La relation entre le groupe d’âge de moins de 1 an avec intervention d’une Société était significative, avec un niveau d’erreur résiduel supérieur à 1 (2,24)). La proportion de décès entre les groupes d’âge était semblable d’une année à l’autre de 2013 à 2017.

Le graphique 13 compare la proportion d’enquêtes du coroner, avec et sans intervention d’une Société, à l’intérieur du pourcentage de tous les décès d’enfants et de jeunes âgés de 0 à 18 ans en Ontario pour cinq groupes d’âge en 2018. Les données montrent que parmi les enquêtes menées par des coroners, il y avait une différence significative par rapport au nombre de décès d’enfants de moins d’un an chez lesquels la Société était intervenue au cours de l’année précédant leur décès par comparaison aux cas sans intervention d’une Société. Aucune différence significative n’a été observée dans les autres groupes d’âge.

Graphique 13 : Pourcentage de décès par groupes d’âge en 2018

Image
Graphique 13 : Les données montrent que parmi les enquêtes menées par des coroners, il y avait une différence significative par rapport au nombre de décès d’enfants de moins d’un an chez lesquels la Société était intervenue au cours de l’année précédant leur décès par comparaison aux cas sans intervention d’une Société. Aucune différence significative n’a été observée dans les autres groupes d’âge.

La distribution régionale de la population pédiatrique et des décès d’enfants en Ontario concorde (graphique 14). Cependant, l’analyse des données disponibles révèle qu’il existe une différence significative entre les quatre régions de l’Ontario quant au pourcentage de décès d’enfants en Ontario et au pourcentage d’enquêtes du coroner en Ontario avec intervention d’une Société. Plus précisément, il y avait une association négative entre les décès avec intervention d’une Société et les décès dans la région Centrale (Un test du chi carré a été réalisé. La relation entre les variables était significative : 2(3, n = 433 en 2018) = 13,589, p moins de 0,0035 : La relation négative entre la région centrale et l’intervention d’une Société était significative, avec un niveau d’erreur résiduel absolu supérieur à 2 (-2,34)). 

À l’instar des années précédentes, le nombre de décès avec intervention d’une Société dans la région centrale semble inférieur au nombre total de décès d’enfants en Ontario, et les données continuent de suggérer que davantage de décès avec intervention d’une Société surviennent dans le Nord comparativement au nombre total des décès d’enfants en Ontario. Bien que ce soit encore élevé, il y a eu une légère diminution en 2018 comparativement aux années précédentes, et il y eu une hausse du pourcentage de décès avec intervention d’une Société dans les régions de l’Est et de l’Ouest. En 2018, 5 % des décès d’enfants en Ontario sont survenus dans le Nord, 15 % de tous les décès d’enfants en Ontario avec intervention d’une Société s’étant produit dans cette région. De même, dans l’Ouest, bien que 27 % des décès d’enfants en Ontario soient survenus dans cette région, 39 % de tous les décès d’enfants en Ontario avec intervention d’une Société ont été dénombré dans cette région.

Comme nous l’avons mentionné dans les rapports annuels précédents, cette apparente surreprésentation dans le Nord des décès d’enfants et de jeunes où il y a eu intervention d’une Société pourrait être attribuable à différents facteurs, par exemple une moins bonne santé, des obstacles à l’accès aux soins de santé et des taux de mortalité plus élevés associés à la vie en région éloignée (Comité d’étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord. Plan visant l’accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord : Résumé, 30 mars 2011).

En 2018, d’après les données disponibles, 61 % des décès où il y a eu intervention d’une Société qui sont survenus dans le Nord concernaient des enfants et des jeunes autochtones. Ce pourcentage est inférieur aux pourcentages des deux années précédentes et plus près de ce qui avait été observé en 2014 et en 2015.

Le graphique 14 montre que le pourcentage de décès d’enfants dans chaque région de la province est généralement semblable au pourcentage d’enfants et d’adolescents en Ontario, par région. Plus de décès avec intervention d’une Société ont été déclarés dans le Nord (16 %) et dans l’Ouest (41 %) par comparaison au nombre de décès d’enfants survenus dans la région en proportion du total des décès d’enfants en Ontario (5 % et 27 %, respectivement).

Graphique 14 : Pourcentage d’enfants en Ontario, de décès d’enfants en Ontario et de cas examinés par un coroner, avec intervention d'une Société, par régions en 2018 (La région Centrale du BCC comprend Toronto)

Image
Graphique 14 : Plus de décès avec intervention d’une Société ont été déclarés dans le Nord (16 %) et dans l’Ouest (41 %) par comparaison au nombre de décès d’enfants survenus dans la région en proportion du total des décès d’enfants en Ontario (5 % et 27 %, respectivement).