Aller au contenu principal
La présente page fait partie d’un projet de migration

Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.

Instruction et formation

Il faut contrôler l’exposition à l’amiante en suivant les procédures prévues par le Règlement. Toutefois, l’efficacité de ces procédures repose avant tout sur la personne qui les applique. Il est donc essentiel que tous les participants aux travaux (travailleurs et contremaîtres) soient convenablement formés. Les exigences relatives à l’instruction et à la formation sont décrites aux articles 8, 19 et 20 du Règlement.

Un propriétaire doit mettre en place et conserver un programme de formation pour les travailleurs qui pourraient être amenés à travailler avec du MCA friable ou non friable ou à perturber un tel matériau dans le cours de leur travail. Un occupant qui reçoit un avis écrit de la présence de MCA dans l’espace qu’il occupe doit élaborer et tenir à jour un programme de formation du même genre à l’intention de ses travailleurs.

Chaque travailleur et chaque contremaître d’un travailleur participant à une opération de type 3 doit avoir suivi avec succès une formation complète sur le désamiantage telle qu’elle est décrite à l’article 20, ou avoir achevé avec succès une formation équivalente dans un territoire ou une autre province avant d’exécuter ou de superviser le travail auquel le programme est consacré.

Les personnes qui pénètrent sur une aire de travail visée par une opération de type 3 sans toutefois participer à ce travail ne sont pas tenues de suivre les programmes de formation aux travaux de désamiantage approuvés par le MFCU, mais le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences exige des employeurs qu’ils dispensent à ces personnes de la formation pour les sensibiliser aux dangers liés à l’amiante.

Pour en savoir davantage sur le Programme de formation des désamianteurs approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, qui est obligatoire, communiquez avec le MFCU au 1 800 387-5656.

Mis à jour : 03 mai 2022
Date de publication : 03 mai 2022