ServiceOntario

Nous offrons des programmes, des services et des produits essentiels en personne et en ligne à la population de l’Ontario et supervisons les mesures de protection des consommateurs afin d’améliorer la qualité de vie des familles et de faciliter l’exploitation d’une entreprise en Ontario.

Protection du consommateur de l’Ontario

Nous vous aidons à poser les bonnes questions lorsque vous devez prendre des décisions importantes comme signer un contrat, acheter une voiture, rénover votre demeure, etc. Renseignez-vous sur les mesures législatives et les droits des consommateurs.

Vie privée, archives, transformation numérique et données

Nous appuyons la mise en œuvre des politiques, processus et normes qui orientent la transformation numérique du gouvernement. Nous créons des services en ligne plus simples, plus rapides et de meilleure qualité pour les particuliers et les entreprises, et en assurons la prestation.

La Gazette de l’Ontario

Publication officielle du gouvernement de l’Ontario dans laquelle on retrouve les décisions législatives, les proclamations de nouvelles lois, tous les règlements pris en vertu des lois de l’Ontario, ainsi que les avis qui doivent être publiés.


Nos activités

  • diriger la protection des consommateurs, la sécurité du public et le droit des affaires; faire la promotion d’un marché équitable, sécuritaire et éclairé pour les consommateurs et les entreprises
  • fournir aux ministères et employés du gouvernement de l’Ontario des services d’approvisionnement et de finances, ainsi qu'un éventail de services d’affaires aux entreprises
  • créer des plateformes numériques conviviales comme Ontario.ca et le Catalogue de données et élaborer des politiques, des mesures législatives et des cadres dans le domaine du numérique et des données, ainsi que des normes des services numériques
  • se faire le champion des initiatives d’inclusion et d’accessibilité au gouvernement dans son ensemble en aidant tous les ministères à bâtir un milieu de travail encore plus accessible et inclusif
  • faire la promotion de bonnes pratiques en matière de tenue de documents au sein du gouvernement et offrir un leadership stratégique en matière d’accès à l’information, de protection de la vie privée et de gestion de l’information
  • développer, gérer et maintenir la collection de dossiers et de documents historiques de l’Ontario, et assurer l’accès du public à cette collection
  • aider les particuliers et les entreprises à avoir accès aux services et renseignements gouvernementaux
  • superviser 12 organismes d’application

Contactez-nous

Pour obtenir le service à la clientèle

Ministère des Services au public et aux entreprises
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) MB5 2H7

Ministre, médias et nouvelles


Normes de service

  • Nous traitons nos clients avec justice, équité et courtoisie
  • Si le service est interrompu, nous vous dirons pour quelle raison, quand il sera rétabli et s’il existe des solutions de rechange
  • Nous offrons des services accessibles qui soutiennent les personnes ayant un handicap
  • Sans rendez-vous, les temps d’attente à nos centres ServiceOntario sont inférieurs à 20 minutes, sauf sur avis contraire
  • ServiceOntario offre 9 garanties de remboursement pour certains services en ligne


Législation

Le ministère gère les lois suivantes :