COVID-19 : Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants
Renseignez-vous sur les mesures en matière de santé et de sécurité visant les centres de garde d'enfants et les programmes avant et après l'école et les programmes de la petite enfance.
Tous les services de garde d’enfants et les programmes de la petite enfance sont ouverts et fonctionnent normalement. Cela comprend :
- tous les centres de garde d’enfants agréés;
- les programmes avant et après l’école;
- les programmes de la petite enfance, notamment les centres pour l’enfant et la famille ON y va et les programmes de services à l’enfance et à la famille exploités par les Premières Nations
Port du masque et pratiques de nettoyage
Les fournisseurs de services de garde d'enfants et de programmes de la petite enfance doivent :
- nettoyer et désinfecter régulièrement et en profondeur la salle, les jouets et les équipements, conformément aux conseils et directives des bureaux de santé publique locaux
- suivre régulièrement les pratiques appropriées d'hygiène des mains et d'étiquette respiratoire
- fournir des masques et des protections oculaires aux enfants, aux membres du personnel, aux bénévoles et aux étudiants en stage lorsqu’ils sont au sein des services de garde et des programmes de la petite enfance, s’ils en font la demande
Autodépistage
Les enfants, les fournisseurs de programmes de la petite enfance et les visiteurs devraient continuer d’effectuer un autodépistage des symptômes de la COVID‑19 chaque jour avant de se présenter dans un service de garde d’enfants ou un programme de la petite enfance.
Pour faire cet autodépistage, vous pouvez utiliser l'outil de dépistage de la COVID‑19 pour les écoles et les services de garde d'enfants ou tout autre outil de dépistage des symptômes que vous conseillerait votre bureau de santé publique local. Le résultat vous indiquera :
- si vous pouvez aller dans un service de garde ou participer à un programme de la petite enfance ou si vous devez rester chez vous
- les prochaines étapes à suivre
Si vous vous sentez mal, si vous ressentez un nouveau symptôme ou si l’un des symptômes s’aggrave, vous devez rester à la maison jusqu’à ce que vos symptômes se soient améliorés depuis au moins 24 heures (ou 48 heures s’ils s’agit de nausées, de vomissements ou de diarrhée) et communiquer avec votre fournisseur de soins de santé le cas échéant.
Ventilation
Les titulaires de permis de services de garde d’enfants, les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial et les fournisseurs de programme de la petite enfance doivent mettre en place des pratiques exemplaires et des mesures en vue d’améliorer la ventilation. Parmi ces mesures, on trouve les suivantes :
- Veiller à ce que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation soient en bon état de fonctionnement
- Veiller à ce que les zones proches des valves d’entrée et de sortie des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation soient dégagées
- Éloigner les meubles des bouches d’aération et des zones à forte évacuation d’air
- Éviter la recirculation de l’air
- Ouvrir les fenêtres et organiser des activités en extérieur lorsqu’il est sécuritaire de le faire
Nous distribuons jusqu’à 9 000 unités de filtres HEPA aux centres de garde d’enfants dans tout l’Ontario.
Lire les directives de la santé publique de l’Ontario : Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les immeubles et COVID‑19.
Dépistage de la COVID-19
Les membres du personnel des services de garde d’enfants, les fournisseurs de services de garde d’enfants et les enfants de 0 à 5 ans continueront à recevoir des tests antigéniques rapides qu’ils pourront utiliser en cas de besoin. Les tests et le dépistage respecteront les directives provinciales sur le dépistage.
Si votre enfant tombe malade dans un service de garde d’enfants
Si un enfant ressent des symptômes alors qu’il est dans un service de garde d’enfants, les titulaires de permis doivent prendre les mesures suivantes :
- Mettre l’enfant à l'écart des autres, si possible dans une salle séparée (par exemple, dans une salle d’isolement)
- Communiquer avec les parents ou les tuteurs afin qu’ils viennent chercher l’enfant symptomatique
- Surveiller les symptômes de l’enfant qui a été séparé des autres
Liens connexes
- Services de garde d'enfants et aide financière
- Trouver un centre pour l'enfant et la famille ON y va
- Offrir des programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance
- Gestionnaires de système de services pour les programmes de garde d'enfants et de la petite enfance
- Renseignements sur le coronavirus (COVID‑19) en Ontario
- COVID‑19 : Veiller à la sécurité des écoles