Fonctionnement des services de garde d’enfants et des programmes de la petite enfance

Les services de garde d’enfants et les programmes de la petite enfance doivent :

  • se conformer à toutes les exigences en matière de gestion des opérations établies en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (par example, veiller à ce que tous les ratios employés-enfants soient maintenus)
  • se conformer à toutes les exigences rigoureuses en matière de santé et de sécurité établies par le ministère de l’Éducation et le bureau de santé publique local, s’il y a lieu
  • s’assurer que le personnel a reçu une formation sur tous les protocoles en matière de santé publique et de sécurité

Renseignez-vous sur les règles et les exigences à respecter pour exploiter un programme de garde d’enfants et de la petite enfance.

Fonctionnement des services de garde d’enfants

Les centres de garde d’enfants agréés et les services de garde en milieu familial agréés sont ouverts. Ils doivent suivre toutes les mesures en vigueur en matière de santé et de sécurité.

Les camps qui fonctionnent durant l’été peuvent ouvrir à condition de respecter les lignes directrices sur la sécurité (PDF).

Mesures de santé et de sécurité

  • Élaborer un plan d’intervention contre la covid 19 (coronavirus) : Tous les milieux de services de garde d’enfants et de la petite enfance doivent avoir en place un plan d’intervention au cas où un enfant, un parent, un membre du personnel ou un fournisseur de services de garde soit exposé à la covid 19.
  • Respecter la distance physique : Les enfants et le personnel ou les fournisseurs doivent rester au sein de groupes dont l’effectif est déterminé en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et ne doivent pas se mélanger avec d’autres groupes d’enfants
  • Porter un masque et une protection oculaire : Les membres du personnel et les fournisseurs doivent porter un masque médical et une protection oculaire. Les élèves doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage à partir de la 1re année.
  • Faire un dépistage des symptômes : Toutes les personnes doivent subir un dépistage avant d’entrer sur les lieux de prestation des services de garde et des programmes de la petite enfance. Toutes les personnes qui présentent des symptômes de la covid 19 (non liés au vaccin contre la covid 19) ou qui ne se sentent pas bien doivent rester chez elles. Les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial qui ne se sentent pas bien ne doivent pas offrir de services de garde.
  • Dépistage sur place : Le personnel scolaire doit présenter chaque jour une preuve du résultat négatif de son autodépistage de la covid 19 avant d’entrer dans le milieu de garde d’enfants.
  • Tenir un registre de présence : Les fournisseurs de services de garde d’enfants et de programmes de la petite enfance doivent tenir un registre quotidien de toutes les personnes qui entrent sur les lieux de prestation des services de garde et des programmes de la petite enfance. Cette mesure permettra de faciliter la recherche de contacts.
  • Procéder à un nettoyage fréquent : Les fournisseurs de services de garde d’enfants et de programmes de la petite enfance doivent nettoyer fréquemment et en profondeur la salle, les jouets et les équipements, conformément aux conseils de santé publique.
  • Interdire les visiteurs non essentiels : Les visiteurs non essentiels ne sont pas autorisés à entrer sur les lieux de prestation des services de garde et des programmes de la petite enfance.
  • Mettre en place des protocoles pour l’arrivée dans les centres de garde et le départ : Les fournisseurs de services de garde d’enfants doivent établir des protocoles pour gérer l’arrivée et le départ des enfants afin de tenir compte du maintien de la distance physique.

Les bureaux de santé publique locaux ont le pouvoir d’exiger, de manière proactive, la fermeture de services de garde d’enfants et de programmes de la petite enfance situés dans leur circonscription sanitaire.

Si vous avez des questions au sujet des procédures de santé et de sécurité mises en place par votre fournisseur de services, veuillez les lui poser.

Trouver des services de garde d’enfants

Si vous êtes un parent, une tutrice ou un tuteur et que vous souhaitez avoir accès à des services de garde d’enfants, vous pouvez communiquer avec un fournisseur de services de garde pour obtenir des renseignements détaillés.

Nous sommes conscients de la difficulté que peuvent rencontrer certaines familles pour trouver des services de garde. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires du secteur pour faciliter l’accès aux services de garde.

Fournisseurs et agences de services de garde d’enfants et de programmes de la petite enfance

Nous nous remettons à l’autorité et à la discrétion des gestionnaires de système de services en ce qui a trait :

  • à la planification, la gestion et la coordination des services de garde d’enfants dans leur région
  • aux décisions à prendre en vue d’offrir un accès aux services de garde d’enfants qui appuie au mieux les besoins de leur communauté

Nous avons élaboré des directives opérationnelles sur la gestion des activités pendant la pandémie de covid 19 pour :

Si vous êtes fournisseur de services de garde d’enfants ou de programmes de la petite enfance, vous pouvez communiquer avec votre gestionnaire des services municipaux regroupés ou votre conseil d’administration de district des services sociaux pour obtenir de plus amples renseignements

Liens connexes

Mis à jour : 13 juillet 2021
Date de publication : 08 juillet 2021