Annexe T. Réception et soin des personnes évacuées
T.1 Généralités
Des centres de réception seront créés pour assurer les fonctions suivantes :
- Inscription et renseignements
- Affectation de l’hébergement dans les centres d’évacuation
- Premiers soins
- Surveillance et décontamination (la colocalisation est facultative)
Il faut s’efforcer de ne pas séparer les membres des ménages pendant l’évacuation (p. ex., en gardant les parents, les enfants et les aînés ensemble), dans la mesure du possible, afin de préserver les structures de soutien social existantes et de réduire le fardeau du personnel des centres de réception et d’évacuation.
Les centres de réception et d’évacuation peuvent être exploités séparément ou situés au même endroit.
T.2 Responsabilité
En cas de situation d’urgence nucléaire, les besoins en services sociaux d’urgence (p. ex., accueil, inscription et renseignements, refuge, nourriture, vêtements et services personnels) des membres du public qui ont été évacués de leur domicile doivent être évalués et comblés par :
- Les municipalités désignées/hôtes identifiées dans le cadre du présent plan;
- Les ministères compétents de l’Ontario (p. ex., le MAML); ou
- Les municipalités auxquelles il a été demandé de fournir un soutien ou une assistance en vertu d’une déclaration de situation d’urgence provinciale (Section 8.6.3).
En cas de situation d’urgence nucléaire, les installations de surveillance et de décontamination associées aux centres de réception doivent être dotées de ressources et exploitées par les installations à réacteur (sauf exception prévue par le plan de mise en œuvre pour la centrale de Fermi 2).
En cas de situation d’urgence radiologique, les besoins en services sociaux d’urgence (p. ex., accueil, inscription et renseignements, refuge, nourriture, vêtements et services personnels) des membres du public évacués de leur domicile :
- Peuvent être évalués et comblés conformément aux dispositions des ententes d’assistance mutuelle municipales existantes; ou
- Doivent être comblés par les municipalités auxquelles il a été demandé de fournir un soutien ou une assistance en vertu d’une déclaration de situation d’urgence provinciale (Section 8.6.3).