Programmes et services à l'enfance en difficulté
Modèle général des conseils scolaires pour l'éducation de l'enfance en difficulté
Raison d'être de la norme
Renseigner le Ministère et le public à propos de la philosophie du conseil scolaire et du modèle de prestation pour les programmes et services à l'enfance en difficulté.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit décrire de façon détaillée sa philosophie et le modèle retenu pour la prestation des programmes et services à l'enfance en difficulté. Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil doit être conçu de façon à respecter la Charte canadienne des droits et libertés, le Code des droits de la personne de l'Ontario, la Loi sur l'éducation et ses règlements d'application et toute autre loi pertinente. Le conseil doit inclure dans le plan un énoncé confirmant que son plan a été conçu conformément à cette exigence.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer que les renseignements indiqués ci-dessus y figurent.
Rôles et responsabilités
Raison d'être de la norme
Renseigner le public à propos des rôles et des responsabilités dans le domaine de l'éducation de l'enfance en difficulté.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit préciser les rôles et responsabilités des personnes et organismes suivants (pour un résumé de ces rôles et responsabilités, voir la section Rôles et responsabilités dans le domaine de l'éducation de l'enfance difficulté dans la partie A de ce guide
- le ministère de l'Éducation,
- les conseils scolaires,
- le CCED du conseil,
- la direction d'école et le personnel enseignant du conseil,
- les parents et les tutrices ou tuteurs,
- les élèves.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer que les rôles et responsabilités qui y sont indiqués sont conformes à la politique du Ministère.
Méthodes de dépistage précoce et stratégies d'intervention
Raison d'être de la norme
Expliquer en détail au Ministère et au public les méthodes de dépistage précoce et les stratégies d'intervention du conseil scolaire.
Exigences de la norme
Tel qu'il est indiqué dans la note Politique/Programmes no 11, Le dépistage précoce des besoins d'apprentissage d'un enfant, les conseils scolaires doivent se doter de méthodes « d'identification du niveau de développement de chaque enfant et de ses capacités et besoins d'apprentissage » et ils doivent « veiller à ce que les programmes éducatifs soient conçus de façon à répondre à ces besoins et à faciliter le développement et l'épanouissement de chaque enfant ». Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit expliquer ces méthodes au personnel scolaire, aux parents et au public. Le plan doit également comprendre l'énoncé suivant : « ces méthodes font partie d'un processus continu d'évaluation et de planification des programmes qui devrait être amorcé dès qu'un enfant est inscrit à l'école, et en tout cas avant le commencement d'un programme d'études, immédiatement après la maternelle et le jardin d'enfants, et devrait se poursuivre pendant toute la scolarité de l'enfant ».
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comporter une description des éléments suivants :
- les principes ou la philosophie qui orientent le conseil scolaire dans le dépistage précoce des besoins d'apprentissage des enfants;
- le rôle du personnel enseignant dans le dépistage précoce;
- le rôle des parents dans le dépistage précoce;
- les politiques et méthodes qui s'appliquent au dépistage, à l'évaluation, au renvoi, à l'identification et à la planification des programmes pour les élèves qui peuvent avoir besoin de programmes et services à l'enfance en difficulté;
- le processus utilisé pour notifier les parents que leur enfant éprouve des difficultés;
- le processus utilisé dans le conseil scolaire pour référer un élève pour une évaluation (p. ex., évaluation par une équipe interne de l'école ou par le personnel-ressource professionnel) si l'élève semble éprouver des difficultés d'apprentissage et que le cas pourrait être renvoyé à un comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) (ce processus comprend la notification aux parents et les modalités prévues pour les faire participer);
- le processus pour informer les parents que le cas de leur enfant sera peut-être considéré pour un renvoi à un CIPR;
- le processus pour informer les parents que leur enfant sera peut-être considéré pour un placement dans un programme pour l'enfance en difficulté et pour des services à l'enfance en difficulté même si son cas n'est pas renvoyé à un CIPR;
- les méthodes et les outils d'évaluation utilisés afin de recueillir des données sur les élèves et de favoriser l'élaboration de programmes éducatifs appropriés;
- les stratégies d'intervention précoce utilisées pour fournir une aide aux élèves avant leur renvoi à un CIPR.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer que les renseignements indiqués ci-dessus y figurent, et que les méthodes de dépistage précoce et les stratégies d'intervention sont pertinentes et appropriées.
Processus du comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) et du comité d'appel
Raison d'être de la norme
Expliquer en détail, au Ministère et au public, les processus du CIPR des conseils scolaires.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre une description du processus du CIPR du conseil ainsi que le nombre de cas référés, de révisions et d'appels concernant le CIPR qui ont eu lieu dans le conseil au cours de l'année scolaire précédente.
Le plan du conseil scolaire comportera aussi un exemplaire du guide du conseil destiné aux parents. Le guide des parents sur l'enfance en difficulté doit au moins contenir les renseignements figurant dans le modèle de guide fourni à l'annexe D-1 de la partie D de ce guide. Ce guide renseigne les parents sur le processus utilisé pour identifier une ou un élève comme un élève en difficulté et déterminer son placement, ainsi que sur la façon d'en appeler de la décision du CIPR, si les parents sont en désaccord.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comporte les renseignements indiqués ci-dessus.
Évaluations éducationnelles et autres évaluations
Raison d'être de la norme
Fournir des informations détaillées au Ministère sur les politiques et méthodes d'évaluation du conseil scolaire, et renseigner les parents sur les types d'outils d'évaluation utilisés par le conseil, la façon dont les évaluations sont obtenues par le CIPR ainsi que la façon dont ces évaluations sont utilisées.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre des données sur les types d'outils d'évaluation utilisés par le conseil, y compris les évaluations éducationnelles pour les élèves qui ont besoin de programmes et services à l'enfance en difficulté.
Pour chaque type d'outils d'évaluation décrit, le plan du conseil scolaire doit indiquer les renseignements suivants :
- les qualifications des titres de compétences du personnel qui font les évaluations ou qui établissent les diagnostics, soit le personnel visé par la Loi sur l'éducation, la Loi de 1993 sur les professions de la santé réglementées, la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé et les autres lois appropriées (le conseil doit préciser quelles sont les lois applicables);
- les délais d'attente, en moyenne, pour obtenir les évaluations et les critères de gestion des listes d'attente, si de tels critères existent;
- un énoncé indiquant que les exigences touchant l'obtention du consentement des parents ont été respectées avant la réalisation de l'évaluation;
- une explication sur la façon dont les résultats des évaluations sont communiqués aux parents;
- une description des protocoles permettant de partager l'information avec le personnel et les organismes externes;
- une explication sur la façon dont le caractère confidentiel de l'information est protégé.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer que les renseignements indiqués ci-dessus ont été fournis et que le contenu est conforme à la politique du Ministère.
Services auxiliaires de santé en milieu scolaire
Raison d'être de la norme
Renseigner le Ministère et le public sur les services auxiliaires de santé offerts par le conseil scolaire.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit décrire le mode de prestation des services auxiliaires de santé destinés aux élèves qui en ont besoin en milieu scolaire. Le plan doit comprendre des renseignements précis à propos de chacun des types de services auxiliaires de santé fournis par les centres d'accès aux soins communautaires (CASC)
Pour chacun des services auxiliaires de santé décrits, le plan du conseil scolaire doit indiquer les éléments suivants :
- l'organisme ou le poste de la personne qui offre le service (p. ex., CASC, personnel du conseil, parents, élève);
- les critères d'admissibilité permettant aux élèves de recevoir le service;
- le poste de la personne qui détermine l'admissibilité d'une ou d'un élève au service et le niveau d'aide qu'il recevra;
- les critères permettant de déterminer à quel moment le service n'est plus requis;
- le processus de révision ou d'appel (s'il en existe un) dont les parents peuvent se prévaloir s'ils sont en désaccord à propos de la prestation de ces services, y compris les échéances pour demander une révision ou interjeter appel.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comporte les renseignements indiqués ci-dessus et que le contenu est conforme à la politique du Ministère.
Catégories et définitions des anomalies
Raison d'être de la norme
Renseigner le public, notamment les parents et les associations communautaires, à propos des catégories et des définitions des anomalies.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre la liste des catégories et définitions des anomalies établies par le Ministère (voir la section Catégories d'anomalies dans la partie A de ce guide), et décrire de quelle façon le CIPR du conseil applique ces catégories et définitions pour prendre des décisions quant à l'identification et au placement.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer que les renseignements fournis correspondent aux catégories et définitions des anomalies du Ministère, et respectent la terminologie utilisée par le CIPR dans l'énoncé de sa décision.
Gamme de placements pour l'enfance en difficulté offerts par le conseil scolaire
Raison d'être de la norme
Fournir au Ministère et au public une description détaillée de la gamme de placements offerts par le conseil scolaire, et indiquer au public que le placement des élèves dans les classes ordinaires constitue la première option envisagée par le CIPR.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit :
- décrire la contribution du CCED du conseil en vue de déterminer la gamme des placements offerts;
- indiquer que le placement des élèves dans des classes ordinaires constitue la première option envisagée par le CIPR;
- décrire de quelle façon les élèves peuvent être intégrés dans des classes ordinaires lorsque ce type de placement correspond aux besoins de l'élève et répond aux préférences des parents;
- décrire de façon précise chacun des types de placement offert aux paliers élémentaire et secondaire;
- indiquer pour chacune des catégories d'anomalies la gamme des possibilités de placement offertes, ainsi que les critères d'admission, le processus d'admission et les critères pour la détermination du niveau d'aide offert avec chaque placement, ce qui comprend les critères du conseil pour assurer un soutien intensif aux élèves qui ont besoin de beaucoup d'aide;
- indiquer le nombre maximal d'élèves par classe pour chaque type de classe destiné à l'enfance en difficulté;
- indiquer les critères utilisés pour déterminer s'il est nécessaire de modifier le placement d'un élève;
- décrire les options qui sont offertes lorsque les besoins d'une ou d'un élève ne peuvent être comblés par la gamme de placements offerts par le conseil, ainsi que la façon dont les options possibles sont communiquées aux parents.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus et que le contenu est conforme à la politique du Ministère et aux lois applicables, notamment le Règlement 181/98.
Plan d'enseignement individualisé (PEI)
Raison d'être de la norme
Informer le Ministère et le public sur la façon dont le conseil respecte les exigences ministérielles de mise en œuvre des PEI.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit décrire les éléments suivants :
- le plan du conseil pour la mise en œuvre des normes du Ministère se rapportant aux PEI (pour plus de détails sur le PEI, voir la partie E de ce guide);
- le processus utilisé pour résoudre les conflits lorsque les parents et le personnel du conseil sont en désaccord à propos d'aspects importants du PEI;
- les résultats de l'examen réalisé l'année précédente par le Ministère auprès du conseil, ainsi que le plan du conseil pour tenir compte des résultats de l'examen (le cas échéant).
Le conseil scolaire doit inclure une copie de son formulaire du PEI dans le plan (voir l'annexe E-2 de la partie E de ce guide).
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus, et que les processus du conseil sont conformes à la politique ministérielle relative au PEI.
Écoles provinciales et écoles d'application de l'Ontario
Raison d'être de la norme
Renseigner le public à propos des écoles provinciales et des écoles d'application destinées aux élèves sourds, aveugles ou sourds et aveugles, ou qui ont de graves difficultés d'apprentissage, ce qui peut comprendre un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre les éléments suivants :
- des renseignements fournis par le Ministère sur les programmes et services offerts par les écoles provinciales et les écoles d'application (voir la section Écoles provinciales et écoles d'application dans la partie F de ce guide);
- des statistiques à jour pour chaque programme sur le nombre d'élèves qualifiés en tant que résidentes et résidents du conseil qui fréquentent actuellement une école provinciale ou une école d'application;
- des renseignements sur la façon dont des services de transport aller-retour sont fournis aux élèves fréquentant des écoles provinciales ou des écoles d'application, y compris le transport d'une accompagnatrice ou d'un accompagnateur, au besoin.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus.
Personnel pour l'enfance en difficulté
Raison d'être de la norme
Renseigner de façon détaillée le Ministère et le public à propos du personnel du conseil scolaire.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre des données sur les titres de compétences du personnel qui offrent les programmes et services à l'enfance en difficulté. À cet effet, le conseil doit remplir le formulaire figurant à l'annexe B-2 de la présente partie de ce guide et le joindre à son plan. Ce formulaire décrit la gamme des programmes et services offerts ainsi que les qualifications requises pour chaque titre de compétence du personnel énumérées dans le formulaire.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus et que le personnel qui offre les programmes et services possède les qualifications nécessaires.
Perfectionnement professionnel
Raison d'être de la norme
Fournir des informations détaillées au Ministère et au public à propos des plans adoptés par le conseil en vue d'assurer le perfectionnement professionnel du personnel responsable de l'éducation de l'enfance en difficulté.
Exigences de la norme
Le conseil scolaire doit décrire ses plans pour le perfectionnement professionnel de son personnel responsable de l'éducation de l'enfance en difficulté. Ces plans doivent comprendre les éléments suivants :
- l'objectif général du plan visant le perfectionnement professionnel du personnel responsable de l'éducation de l'enfance en difficulté;
- la façon dont le personnel peut contribuer au plan;
- la façon dont le CCED du conseil est consulté à propos du perfectionnement du personnel;
- les méthodes permettant de déterminer les priorités concernant le perfectionnement du personnel;
- les cours, la formation en cours d'emploi et les autres types d'activités de perfectionnement professionnel offerts par le conseil;
- la façon dont le personnel est formé pour ce qui est des lois et des politiques ministérielles s'appliquant à l'éducation de l'enfance en difficulté, en particulier la formation que reçoivent les nouveaux membres du personnel enseignant;
- des détails sur l'affectation du budget du conseil pour son plan visant le perfectionnement du personnel responsable de l'éducation de l'enfance en difficulté;
- les ententes de partage des coûts établies avec d'autres ministères ou organismes pour le perfectionnement du personnel;
- la façon dont le personnel est sensibilisé au plan du conseil touchant l'éducation de l'enfance en difficulté et aux possibilités de perfectionnement professionnel offertes.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus, tient compte des nouvelles lois ou politiques ministérielles et reflète les résultats des consultations indiquées plus haut.
Équipement
Raison d'être de la norme
Informer le Ministère, les membres du personnel et les autres professionnels du conseil scolaire ainsi que les parents à propos de la fourniture d'équipement personnalisé pour certains élèves ayant des besoins particuliers.
Exigences de la norme
Le plan du conseil scolaire doit décrire de quelle façon le conseil détermine si une ou un élève a besoin d'équipement personnalisé, notamment d'appareils technologiques, et comment il planifie son budget pour cet équipement, notamment les critères retenus pour l'achat d'équipement personnalisé.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus.
Accessibilité des installations scolaires
Raison d'être de la norme
Fournir au Ministère plus de détails au sujet de l'amélioration de l'accessibilité des installations pour les élèves ayant un handicap physique ou sensoriel dans le plan pluriannuel que le conseil scolaire a déjà soumis au Ministère, et transmettre ces renseignements au public.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit comprendre les éléments suivants :
- un résumé du plan pluriannuel du conseil touchant les immobilisations visant à améliorer l'accès à ses installations scolaires, ses terrains et ses locaux administratifs, notamment les ressources affectées à l'élimination des obstacles au cours des prochaines années scolaires;
- un énoncé indiquant comment le public peut se procurer une copie du plan pluriannuel du conseil;
- un résumé des progrès accomplis par le conseil dans la mise en œuvre de son plan d'immobilisations.
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus et présente les progrès réalisés en vue d'améliorer l'accessibilité aux écoles.
Transport
Raison d'être de la norme
Renseigner le Ministère et le public à propos des politiques du conseil scolaire touchant le transport.
Exigences de la norme
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit décrire les catégories d'élèves ayant des besoins particuliers qui sont admissibles à des services de transport, ainsi que la façon dont ces élèves peuvent avoir accès à ces services. Les catégories d'élèves sont les suivantes :
- élèves inscrits à des programmes de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires;
- élèves inscrits à des programmes d'enseignement offerts dans des établissements de soins, de traitement, de services de garde et de services correctionnels;
- élèves qui fréquentent une école provinciale ou une école d'application;
- élèves qui ont besoin d'un service de transport afin de suivre un cours d'été.
Le plan pour l'enfance en difficulté du conseil scolaire doit également décrire les éléments suivants :
- le processus retenu en vue de déterminer si une ou un élève ayant des besoins particuliers peut être transporté avec d'autres enfants, ou s'il est préférable dans l'intérêt de l'élève qu'elle ou il bénéficie d'un transport individuel;
- les critères de sécurité utilisés par le conseil pour les appels d'offres et le choix des fournisseurs de services de transport destinés aux élèves en difficulté (p. ex., la conductrice ou le conducteur doit avoir reçu une formation en premiers soins; les fauteuils roulants doivent être fixés au plancher pendant le transport et une vérification du casier judiciaire de la conductrice ou du conducteur doit être effectuée).
Respect de la norme
Le Ministère examinera le plan du conseil scolaire pour s'assurer qu'il comprend les renseignements indiqués ci-dessus et que le contenu est conforme à la politique ministérielle et à la loi.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Le poste d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance (EPE) est inclus dans la partie A de ce guide, mais ne figure pas dans la liste présentée ici. En effet, les EPE ne faisaient pas partie du personnel scolaire au moment de la rédaction du document Normes, en 2000. Les conseils scolaires devraient toutefois inclure les EPE dans leur plan pour l'enfance en difficulté.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe En décembre 2016, l'Ontario a adopté la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients qui aidera les patients et leur famille à obtenir un meilleur accès à un système de santé local plus intégré, en améliorant l'expérience des patients et en prodiguant des soins de qualité supérieure. Conformément aux dispositions de cette loi, tous les services auparavant offerts par les centres d'accès aux soins communautaires (CASC) sont assurés par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS). Les centres d'accès aux soins communautaires (CASC) ne sont plus opérationnels.