Le gouvernement de l'Ontario s'engage à habiliter tous les élèves et tous les enfants à réaliser leur plein potentiel et à réussir. Le document du ministère de l'Éducation Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario publié en avril 2014 établit de nouveaux objectifs de taille pour l'avenir, tout en mettant à profit les réussites antérieures. Ceci témoigne du fait que chaque élève est unique et doit avoir la possibilité de connaître la réussite selon ses propres champs d'intérêt, ses propres capacités et ses propres objectifs. Le document souligne également que les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliersfootnote 1 figurent parmi ceux qui courent le risque de ne pas réussir. Afin de permettre à ces élèves pleines possibilités de réussite, l'Ontario continue de peaufiner sa vision de l'éducation de l'enfance en difficulté et parvient ce faisant à réduire les écarts de rendementfootnote 2.

Le document Atteindre l'excellence met en avant quatre priorités de la province en matière d'éducation :

  • atteindre l'excellence;
  • assurer l'équité;
  • promouvoir le bien-être;
  • rehausser la confiance du public.

Ces quatre priorités sont essentielles aux programmes d'éducation destinés à l'enfance en difficulté. Toutefois, assurer l'équité revêt une importance particulière dans ce contexte puisque cet objectif implique l'offre des meilleures expériences d'apprentissage et du meilleur soutien possible aux élèves ayant besoin d'un appui particulier pour réussir.

Toutes les personnes évoluant dans notre système d'éducation financé par des fonds publics — quels que soient leurs antécédents ou leurs circonstances personnelles, devraient se sentir engagées et incluses. La diversité de l'Ontario est l'un de ses atouts les plus précieux. Le fait de promouvoir cette diversité et d'aller au-delà de la tolérance vers l'inclusivité et le respect nous aidera à atteindre notre objectif de faire du système d'éducation de l'Ontario le plus équitable au monde. Le principe fondamental derrière ces efforts est que chaque élève a la possibilité de réussir, peu importe les facteurs tels que l'ascendance, la culture, l'origine ethnique, le sexe, l'identité fondée sur le genre, la langue, les capacités physiques ou intellectuelles, la race, la religion, l'orientation sexuelle ou la situation socioéconomique.

Bien que l'Ontario ait réduit les écarts pour nombre d'apprenantes et d'apprenants, il reste beaucoup à faire pour les élèves qui éprouvent le plus de difficultés. Le guide Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017 est conçu pour faciliter le travail de celles et ceux qui s'engagent à aider les enfants de la maternelle et du jardin d'enfants et les élèves de la 1re année à la 12e année à réaliser leur plein potentiel dans la vie.

Le présent document a bénéficié des consultations et suggestions d'un large éventail d'organismes et de particuliers.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Dans ce document, le terme élèves ayant des besoins particuliers comprend tous les élèves qui bénéficient de programmes et services à l'enfance en difficulté, qu'ils aient été identifiés ou non comme étant en difficulté.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Il est mentionné dans Atteindre l'excellence que « [...] l'écart entre les garçons et les filles se rétrécit entre les élèves du palier élémentaire ayant des besoins particuliers et l'ensemble des élèves du même palier. » (p. 2)