Contexte

Les directives ci-dessous s'appliquent à la manœuvre en marche arrière d’engins d’incendie dans les casernes de pompiers et à celle requise lorsque les pompiers assument leurs fonctions de lutte contre l’incendie. La priorité doit être accordée à la sécurité des citoyens et des pompiers pendant l’exécution de toute manœuvre en marche arrière.

Préoccupations et dangers

La manœuvre en marche arrière d’engins d’incendie peut être dangereuse étant donné que le conducteur pourrait ne pas voir les dangers ou les personnes qui se trouvent derrière les engins.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient s'assurer que les pompiers suivent des procédures de sécurité pour exécuter une manœuvre en marche arrière d’un engin d’incendie.

Manœuvre en marche arrière dans une caserne de pompiers

L’engin, dont les phares, les feux d’urgence et les feux de détresse sont allumés, devrait faire un arrêt complet devant la caserne. Ainsi, les pompiers peuvent descendre en toute sécurité et aider le conducteur pendant qu'il exécute la manœuvre en marche arrière.

Les pompiers qui sont placés de part et d’autre de l’engin, mais pas sur la route, devraient aider le conducteur à déterminer le moment où il peut exécuter la manœuvre sans danger. Des lampes de poche et des vêtements luminescents peuvent être utilisées dans des conditions de visibilité réduite. La tâche des pompiers qui participent consiste à gérer la circulation des piétons et à aider le conducteur à exécuter la manœuvre en marche arrière de l’engin sur la bretelle et dans la caserne à l’aide de signaux à bras convenus. Les pompiers doivent demeurer à une distance sécuritaire de l’engin et dans le champ de vision du conducteur. Si le conducteur perd de vue le pompier qui le guide, il doit arrêter immédiatement l’engin.

Si le conducteur d'un véhicule n'a pas une vue dégagée de la trajectoire prévue de son véhicule, il est obligatoire qu'il se fasse guider par un signaleur qui est une personne compétente. Cette personne doit être postée :

  • bien en vue du conducteur;
  • bien en vue de la trajectoire prévue du véhicule;
  • à l'écart de la trajectoire prévue du véhicule.

Lorsque les membres de l’équipe sont insuffisants pour aider le conducteur à faire marche arrière dans une caserne, celui-ci devrait demander à d’autres pompiers de la caserne de lui fournir l’aide requise.

L’arrêt de la circulation devrait être évité. Consultez la note d’orientation 6-10 : Gestion de la circulation routière s'il est nécessaire d’arrêter la circulation.

Manœuvre en marche arrière dans d’autres lieux

Les conducteurs devraient :

  • éviter de faire marche arrière dans la mesure du possible;
  • planifier au moment de stationner, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d’exécuter une manœuvre en marche arrière;
  • demander de l’aide aux pompiers, comme il est indiqué ci-dessus, si une manœuvre en marche arrière est inévitable;
  • si aucun pompier n'est libre, descendre et faire le tour complet de l’engin avant de faire marche arrière pour s'assurer qu'aucun obstacle non visible ne se trouve derrière l’engin;

Les employeurs pourraient juger utile de consulter la note d’orientation 6-10 : Gestion de la circulation routière, le cas échéant.

Manœuvre en marche arrière des camions-citernes

La manœuvre en marche arrière des camions-citernes pendant les opérations de transport de l’eau par camions-citernes-navettes est souvent inévitable et devrait être exécutée aussi prudemment que possible pour éviter les accidents et les blessures.

Les pompiers devraient :

  • placer les manches vide-vite de déversement avant d’exécuter la dernière manœuvre en marche arrière vers le bassin;
  • envisager de placer la commande à distance du robinet vide-vite du côté du camion ou de la cabine pour éviter que les pompiers aient à travailler depuis l’arrière du véhicule;
  • s'assurer qu'un responsable de l’approvisionnement en eau soit désigné pour gérer la circulation des camions-citernes et éviter que les pompiers n'approchent trop près des camions-citernes lorsqu'ils font marche arrière.
  • porter des vêtements de sécurité à haute visibilité lorsqu'ils se voient assigner la tâche de guider les camions-citernes et (ou) des opérations de remplissage ou de déversement.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Normes applicables

Lisez la Norme CSA Z96-15 – Vêtements de sécurité à haute visibilité pour obtenir des directives sur les couleurs et les bandes réfléchissantes des gilets de signalisation.