4-9 Programme de protection respiratoire
Contexte
Les pompiers, dans le cadre de leur travail, peuvent être exposés à des matières dangereuses en suspension dans l’air comme des particules (de la fumée, de la poussière, du brouillard), des gaz, des vapeurs et des atmosphères déficientes en oxygène.
Préoccupations et dangers
Lorsque l’exposition aux dangers respiratoires ne peut être évitée ou contrôlée efficacement, les pompiers peuvent être à risque d’être exposés à ces dangers.
Mesures devant être prises par les employeurs
En règle générale, les employeurs doivent protéger les travailleurs contre l’exposition à un agent biologique ou chimique dangereux sans les obliger à porter un respirateur. Lorsque l’exposition aux dangers respiratoires ne peut être évitée ou contrôlée efficacement, ils doivent cependant fournir un respirateur approprié aux circonstances afin de protéger les travailleurs de l’exposition.
Les employeurs qui fournissent un respirateur doivent se conformer aux exigences de protection respiratoire indiquées dans le Règlement 833, et notamment :
- établir par écrit des méthodes et des procédures normalisées concernant le choix, l’entretien et l'utilisation des appareils respiratoires;
- fournir aux travailleurs une formation et des instructions sur l’entretien et l’utilisation des respirateurs avant la première utilisation.
Les employeurs doivent également s’assurer que les respirateurs fournis sont maintenus en bon état.
Les employeurs doivent nommer un administrateur de programme de protection respiratoire.
Formation sur les respirateurs
Les travailleurs doivent suivre une formation concernant ce qui suit :
- entretien et utilisation d’un respirateur avant la première utilisation;
- limites du respirateur;
- inspection et entretien du respirateur;
- ajustement adéquat du respirateur;
- nettoyage et désinfection du respirateur.
Ajustement du respirateur
Les respirateurs à ajustement serré doivent faire l’objet d’essai d’ajustement qualitatif ou quantitatif.
Avant chaque utilisation d’un respirateur à ajustement serré en élastomère, un travailleur doit procéder à des vérifications de l’herméticité par pression positive et négative.
Un respirateur à ajustement serré ne devrait pas être utilisé par un travailleur dont la pilosité faciale empêche le contact direct entre la surface d’étanchéité du masque et le visage ou nuit au fonctionnement de l'appareil de protection respiratoire.
Programme de protection respiratoire
En plus des exigences du Règlement 883, le programme de protection respiratoire doit aborder les points suivants :
- l’administration, la documentation et l’évaluation du programme;
- la formation des administrateurs du programme;
- la formation des personnes responsables des essais d’ajustement;
- l’utilisation appropriée des raccords d’intervention rapide et des raccords d’air universels et d’autres procédures à suivre en cas d'urgence;
- l’essai d’ajustement tous les deux ans pour tous les respirateurs (essai d’ajustement quantitatif pour les ARA);
- l’analyse de la qualité de l’air avant le remplacement du filtre et après des travaux d’entretien majeurs, des modifications ou des réparations importantes;
- les conditions sous lesquelles les dangers respiratoires se produisent, par exemple :
- une atmosphère inconnue et suspectée d’être dangereuse
- une atmosphère dangereuse, comme lors d’une évaluation
- une atmosphère susceptible de devenir rapidement dangereuse, comme lors de changements de vent
- lors de tâches menées sous le niveau du sol ou dans un espace confiné (sauf si la sécurité de l’atmosphère peut être établie par des essais et une surveillance continue)
- lorsqu’il y a un potentiel d’exposition à des dangers biologiques
- l’utilisation potentielle de bouteilles d’ARA de plus longue durée en fonction de l’évaluation des risques des bâtiments plus grands et (ou) complexes.
Le programme devrait être élaboré en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité ou le délégué à la santé et à la sécurité.
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- l’alinéa 25 (1) b) pour maintenir le matériel et les appareils de protection en bon état
- alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives
- alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs
- Règlement 833 : Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques pour connaître les limites d’exposition professionnelle et les exigences de protection respiratoire
- Règlement 490/09 : Substances désignées pour connaître les exigences de protection respiratoire pour les substances désignées
Normes applicables
Pour obtenir des renseignements sur la qualité de l’air comprimé utilisé dans les bouteilles d’ARA, lisez la norme Z180.1 de la CSA, Air comprimé respirable et systèmes connexes.
Pour obtenir des renseignements sur les exigences des essais d’ajustement quantitatifs et qualitatifs, lisez les annexes B et C de la norme Z94.4-11 de la CSA, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire.
Pour obtenir des conseils sur l’administration d’un programme de protection respiratoire efficace et les exigences relatives à la formation, lisez la norme Z94.4-11 de la CSA, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire.
Pour obtenir des renseignements sur les niveaux de protection respiratoire et les exigences de fonctionnement pour les ARA utilisés pour la lutte contre les incendies, lisez la NFPA 1981 Standard on Open-Circuit Self-Contained Breathing Apparatus (CBA) for Emergency Services