2-4 Agent de sécurité des lieux d’incident
Contexte
Le commandant des opérations sur le lieu de l’incident (COLI) est responsable de la gestion générale sur le lieu de l’incident. Pour aider le COLI, des agent de sécurité des lieux d'incident (ASLI) peuvent être nommés pour surveiller les interventions sur le lieu de l’incident et conseiller le COLI sur toutes les questions reliées à la sécurité des opérations, notamment la santé et la sécurité du personnel d’intervention d’urgence.
Préoccupations et dangers
Étant donnée la nature complexe des activités de lutte contre les incendies, il peut y avoir des incidents où le COLI est incapable de superviser, de communiquer avec et de gérer toutes les ressources sous sa responsabilité. Dans de tels cas, le COLI devrait envisager d’établir un secteur de la sécurité et de nommer un ou plusieurs agent de sécurité des lieux d'incident.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs devraient élaborer des lignes directrices opérationnelles qui prévoient :
- les occasions où un secteur de la sécurité doit être mis en place
- la façon dont l’ASLI doit être identifié sur le lieu de l’incident
- les rôles et les responsabilités d’un ASLI
- la formation qu’un travailleur doit recevoir avant d’être désigné comme ASLI
- les personnes qui devraient être nommées ASLI
- quand et en vertu de quel pouvoir l’ASLI peut unilatéralement modifier, suspendre ou terminer des opérations dangereuses ou qui constituent une menace pour la vie
- que la présence d’un ASLI lors d’une intervention ne diminue en aucune façon la responsabilité des officiers présents et du COLI en ce qui concerne la sécurité des travailleurs sous leur responsabilité
- la façon dont l’ASLI s’intègrera au système de communication utilisé
Agent de sécurité des lieux d’incident
Un ASLI devrait être une personne compétente qui est qualifiée en raison de ses connaissances, de sa formation et de son expérience.
Règlements et lois applicables
Consultez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- la disposition 25 (2) a) concernant les renseignements et les directives qui doivent être fournis à un travailleur
- la disposition 25 (2) h) concernant toutes les précautions raisonnables devant être prises pour protéger les travailleurs
Normes applicables
Pour connaître les normes relatives aux exigences du poste d’ASLI, consultez le document NFPA 1521 Standard for fire department safety officer professional qualifications (en anglais seulement)
Renseignements connexes
Consultez la note d’orientation 2-1 : Commandement sur le lieu d’un incident.