4-14 Pratiques de prévention des infections et de contrôle de l’exposition
Contexte
Les pompiers, dans le cadre de leur travail, peuvent être exposés à du sang, des fluides corporels, des sécrétions, des excrétions, des muqueuses, de la peau non intacte, des objets tranchants, des déchets médicaux ou des articles souillés.
Préoccupations et dangers
Les pompiers sont à risque de contracter des maladies transmissibles par des personnes contagieuses. Il est parfois difficile d’identifier les personnes contagieuses, car elles peuvent ne pas présenter de symptômes.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs devraient :
- évaluer le risque d’exposition professionnelle aux maladies transmissibles sur le lieu de travail
- appliquer une norme de pratiques de base pour prévenir ou réduire les risques de transmission sur place et au retour à la caserne
- former les travailleurs aux pratiques de base afin qu’ils soient en mesure d’effectuer une évaluation des risques au « point de service », d’évaluer le risque général de chaque rencontre avec des personnes et de déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter
- offrir de la formation et de l’éducation sur la sélection, l’utilisation et les limites du matériel de protection individuelle (MPI)
- fournir une éducation sur les maladies infectieuses et les méthodes de propagation/d’exposition
- préparer des protocoles qui limitent l’exposition
- veiller à ce que les réserves de MPI soit suffisantes et concevoir un programme de contrôle des réserves pour s’assurer que les MPI ne sont pas périmés
- consulter les responsables locaux de la santé publique pour obtenir les directives les plus récentes en matière de protection, de vaccination, de gestion des contacts, de gestion de la post-exposition et du rôle du responsable désigné
Pratiques de base
Les pratiques de base comprennent l’évaluation des risques continue ou au « point de prestation de soins », l’hygiène des mains, les barrières, les contrôles environnementaux et l’éducation. L’évaluation de risques au « point de prestation de soins » est utilisée pour déterminer le potentiel d’exposition au sang et aux fluides corporels ou au matériel contaminé.
Les pompiers devraient utiliser des pratiques de base de prévention des infections et de contrôle de l’exposition avec les personnes en tout temps pendant la prestation de soins, y compris lors des opérations en caserne. Il devrait notamment prendre les mesures suivantes :
- le lavage approprié des mains
- les pratiques de nettoyage et de désinfection
- l’utilisation appropriée du MPI
Lorsque l’évaluation de risques continue ou au « point de prestation des soins » indique un potentiel de transmission, les pompiers devraient utiliser le MPI approprié. Lorsqu’il est utilisé correctement, le MPI constitue une barrière pour prévenir la transmission d’une personne à l’autre et d’un travailleur à l’autre. Les barrières incluent :
- la protection des mains
- la protection des yeux
- la protection respiratoire
- la protection de la peau
Les employeurs devraient consulter des experts en lutte contre les infections afin de déterminer le MPI approprié pour chacune des catégories énumérées ci-dessus. Les experts peuvent être :
- les responsables locaux, provinciaux et fédéraux de la santé
- le médecin hygiéniste
- les services médicaux d’urgence
- les associations de santé et de sécurité
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- l’alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
- l’alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
- l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs
- Règlement 833 : Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques pour les exigences du programme de protection respiratoire
Renseignements connexes
Pour obtenir des renseignements sur l’immunisation afin de réduire le risque de contracter des maladies transmissibles, lisez le Guide canadien d’immunisation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) (Agence de la santé publique du Canada).
Lisez les Normes de santé publique de l’Ontario appliquées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Pour obtenir des renseignements sur les pratiques de base visant à protéger les travailleurs dans les milieux préhospitaliers, lisez les Pratiques de base et précautions supplémentaires du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses.
Lisez l’aperçu du programme des responsables désignés (en anglais seulement).
Évaluez le programme des responsables désignés à l’aide de cet outil d’auto-évaluation (en anglais seulement).
Lisez les notes d’orientation :