Contexte

Afin de garantir leur compétence en matière de lutte contre les incendies dans les bâtiments, les pompiers s’entraînent fréquemment dans des environnements réels. Compte tenu des dangers inhérents à la lutte contre les incendies dans les bâtiments, cette formation nécessite des mesures strictes afin d’assurer la sécurité des élèves, des pompiers et des instructeurs.

La présente note d’orientation traite de la formation sur des feux réels dans des structures (classe A ou classe B) ou dans des remorques spécialement conçues à cet effet. La formation sur des feux réels dans une structure acquise doit se référer à la note d’orientation 7-5 Considérations pour la formation en incendie réel pour les structures acquises.

Préoccupations et dangers

La formation dans un environnement d’incendie réel, sans les mesures de sécurité appropriées, est aussi dangereuse que la lutte contre les incendies dans les bâtiments. Bien que la formation en incendie réel soit un élément important du programme de formation des pompiers, elle doit être effectuée en toute sécurité.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • Utiliser la Norme 1403 de la National Fire Protection Association (NFPA) : Standard on Live Fire Training Evolutions (norme sur les évolutions de la formation en incendie réel) pour élaborer des procédures de formation en incendie réel, des plans de cours, des plans de sécurité pour la formation et des listes de contrôle.
  • Élaborer des directives de formation sur les incendies réels qui établissent toutes les mesures de sécurité requises.
  • S’assurer que la formation est dispensée conformément à un plan de cours établi par des formateurs qualifiés et compétents, certifiés selon la norme NFPA 1041.
  • Élaborer et utiliser un plan de sécurité pour la formation qui formalise toutes les mesures de sécurité, et veiller à ce qu’il soit communiqué à tous les élèves et instructeurs.
  • Organiser une réunion d’information sur la sécurité et une visite de sécurité du bâtiment avant la formation. Dans ce cadre, passer en revue le plan de sécurité de la formation et s’assurer que tous les élèves et instructeurs savent comment identifier et réagir en cas d’urgence.
  • Veiller à ce que tous les élèves et tous les instructeurs disposent d’un équipement de protection individuelle approprié, et à ce qu’il soit inspecté avant et après utilisation.
  • Utiliser des systèmes efficaces de commandement des interventions, de responsabilisation et de contrôle des accès pendant la formation en incendie réel, et s’assurer que tous les élèves et instructeurs sont surveillés en tout temps.
  • Informer tous les élèves de tout changement dans les communications radio en dehors des processus standard, confirmer la fréquence radio sur laquelle se déroulera la formation, vérifier que chaque élève est équipé d’une radio portable et s’assurer que les radios portables fonctionnent.
  • Établir et inclure dans le plan de sécurité de la formation une procédure de gestion des urgences impliquant les pompiers (c’est-à-dire une procédure « No Duff » qui ne relève pas d’un exercice) et s’assurer que tous les élèves et instructeurs la connaissent bien.
  • Établir et inclure dans le plan de sécurité de la formation une procédure d’évacuation d’urgence du bâtiment si nécessaire.
  • Mettre en place et maintenir une équipe capable d’effectuer un sauvetage de pompier en cas d’urgence (équipe d’intervention rapide [EIR] ou équipe opérationnelle en attente) et s’assurer que tout l’équipement nécessaire est immédiatement disponible.
  • Veiller à ce que le matériel de soins aux patients (c’est-à-dire la trousse médicale et le défibrillateur) soit centralisé et que tous les élèves et instructeurs connaissent son emplacement en cas d’urgence.
  • Veiller à ce que tous les élèves et instructeurs aient pour consigne de signaler immédiatement toute blessure ou maladie.
  • Ne pas utiliser de personnes comme victimes simulées, mais plutôt des mannequins ou d’autres objets. L’utilisation d’une personne comme victime peut semer la confusion en cas d’urgence réelle.
  • Évaluer la quantité et les types de matériaux à brûler, en vous référant à la norme NFPA 1403 pour obtenir des conseils, afin de vous assurer que les incendies sont allumés correctement et sécuritairement. Cela comprend la détermination des matériaux combustibles, des combustibles et des procédures d’allumage. Utiliser des combustibles dont les caractéristiques de combustion sont connues et n’utiliser que la quantité de combustible nécessaire pour créer un incendie de la taille souhaitée.
  • Effectuer une inspection complète du bâtiment avant de l’utiliser afin de s’assurer qu’il n’est pas habité, qu’il est en bon état et qu’il ne présente aucun danger. Une liste de contrôle officielle doit être utilisée à cet effet afin de garantir la cohérence de l’inspection et de ne rien oublier. Au cours de l’inspection, tout danger identifié doit être éliminé avant le début de la formation. Veiller à ce que tous les combustibles et carburants inutiles soient retirés du bâtiment et de la zone immédiatement adjacente. S’assurer que tous les points d’accès et de sortie sont exempts d’obstacles potentiels.
  • Veiller à ce qu’un secteur de récupération soit mis en place, comprenant au minimum les éléments suivants :
    • un espace où les élèves et les instructeurs peuvent se changer lorsqu’ils sont envoyés en récupération
    • de l’eau et des boissons électrolytiques pour que les élèves et les instructeurs restent hydratés
    • un espace pour se rafraîchir et réduire la température corporelle (ventilateurs brumisateurs, chaises rafraîchissantes, etc.)
    • envisager un suivi médical dans le cadre de la récupération
    • veiller à ce que la qualité de l’air soit contrôlée dans la zone de récupération
  • Encourager tous les participants à s’hydrater avant le début de la formation.
  • S’assurer qu’une zone de décontamination est mise en place et utilisée, et que tous les élèves et instructeurs sont décontaminés avant d’être envoyés en zone de récupération et à la fin de la formation.
  • S’assurer qu’il y a suffisamment de bouteilles d’air pour les appareils de protection respiratoire autonome (APRA) et que des protections respiratoires sont utilisées lorsque cela est nécessaire.
  • Fournir un approvisionnement en eau fiable et durable et s’assurer qu’il existe une solution de secours en cas de panne soudaine de l’approvisionnement en eau (c’est-à-dire que la pompe principale dispose d’un réservoir plein et qu’une deuxième pompe est immédiatement disponible).
  • Faire appel à des officiers de la sécurité de la formation intérieurs et externes, qualifiés selon la norme NFPA 1521, dont la fonction est d’évaluer en permanence l’environnement de formation afin d’identifier les dangers et les changements de conditions. Les officiers de la sécurité de la formation ont le pouvoir de modifier, de suspendre ou d’interrompre les opérations dangereuses ou mettant la vie en danger.
  • Veiller à ce qu’il y ait un nombre suffisant de participants (élèves et instructeurs) pour mener à bien la formation de manière sûre et efficace et garantir la présence d’équipes d’intervention rapide (EIR) ou d’équipes opérationnelles en attente, d’opérateurs de pompes, de contrôleurs d’accès et d’officiers de la sécurité de la formation.
  • S’assurer que les participants disposent de l’équipement, des connaissances et de la formation pratique appropriés avant de participer au scénario, notamment en matière de sécurité, de comportement du feu, d’équipement de protection individuelle, d’échelles, de tuyaux et de lances à incendie, d’approvisionnement en eau, de ventilation et d’entrée forcée.
  • Collaborer avec le comité mixte sur la santé et la sécurité dans la planification des formations en incendie réel, lorsque cela est possible et faisable.

Considérations

Chaque installation d’entraînement sur incendie réel des services d’incendie, ou l’utilisation de l’unité mobile d’entraînement sur incendie réel seront intrinsèquement différentes. Tous les pompiers (instructeurs et élèves) qui participent à l’entraînement sur incendie réel doivent comprendre les opérations et les dangers spécifiques à chaque bâtiment ou remorque.

Règlements et lois applicables

À lire :

Normes pertinentes

  • NFPA 1403 — Standard on Live Fire Training Evolutions (norme relative aux exercices d’entraînement à la lutte contre les incendies réels — en anglais seulement)
  • NFPA 1521 — Standard for Fire Department Safety Officer Professional Qualifications (norme relative aux qualifications professionnelles des agents de sécurité des services d’incendie — en anglais seulement)

Renseignements connexes

Lisez les notes d’orientations :