6-50 Batteries aux ions de lithium
Contexte
Alors que la société dépend de plus en plus des batteries aux ions de lithium pour le transport (appareils de mobilité), la fabrication et de nombreuses autres utilisations, il convient de noter que ces dernières sont susceptibles de provoquer des incendies ou des explosions générant des gaz toxiques qui doivent être considérés comme présentant un danger immédiat pour la vie et la santé (IDLH).
Préoccupations et dangers
Bien que les fabricants de batteries aux ions de lithium intègrent dans leurs batteries plusieurs dispositifs de sécurité, les pompiers doivent être conscients que ces systèmes peuvent provoquer un dégagement rapide et incontrôlé d’énergie thermique, appelé emballement thermique, qui génère des gaz d’incendie hautement toxiques pouvant avoir des effets néfastes graves sur la santé des pompiers.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs doivent :
- familiariser les pompiers avec les dangers des batteries aux ions de lithium
Les employeurs devraient :
- former les pompiers aux méthodes fournies par les fabricants pour arrêter, contrôler ou éteindre les incendies de batteries aux ions de lithium
- établir et mettre à jour régulièrement des procédures opérationnelles standards afin de répondre aux urgences liées aux batteries aux ions de lithium
- inclure des mesures visant à limiter l’interaction avec les batteries aux ions de lithium et à déterminer quand les équipes doivent les laisser continuer à brûler
- dans la mesure du possible, lors de la prise d’appel, demander au répartiteur d’évaluer si une batterie aux ions de lithium est impliquée et de déterminer son emplacement dans, ou à proximité d’un bâtiment (maison, garage et stationnement)
- établir des procédures opérationnelles standards pour la mise en place de zones de travail sécurisées lors des interventions sur des incidents
Considérations
Voici quelques considérations importantes en matière de sécurité pour intervenir en cas d’incidents impliquant des batteries aux ions de lithium :
Les services d’incendie doivent s’assurer que les dangers posés par les batteries aux ions de lithium sont atténués de manière sûre et efficace grâce à une identification précoce, une évaluation adéquate, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés et une gestion adaptée des lieux.
Procédure
Pour les incidents impliquant des incendies de batteries aux ions de lithium de toute catégorie :
- Le personnel intervenant sur un incendie de batterie aux ions de lithium (ou opérant dans une zone adjacente ou connectée à celui-ci) doit porter un EPI complet et un appareil de protection respiratoire autonome (APRA) avec masque facial afin de protéger la peau et le système respiratoire. Lors d’un emballement thermique, une batterie aux ions de lithium présente un risque important de brûlure et d’inhalation pour les intervenants en raison des émanations, de l’incendie ou de l’explosion.
- Utiliser une caméra thermique pour évaluer et surveiller les signatures thermiques.
- Identifier et protéger les zones exposées et envisager de laisser le feu continuer à brûler.
- Adopter une approche défensive, sauf si un danger pour la sécurité des personnes est identifié.
- Les batteries aux ions de lithium dont on soupçonne ou dont on sait qu’elles sont endommagées, ou celles qui ont été soumises à des températures extrêmes (par exemple dans un incendie) doivent être retirées des zones intérieures et closes et isolées des autres combustibles.
- Il ne faut pas les évacuer par les ascenseurs.
- Avant de procéder à la révision d’un incendie de structure, effectuer une recherche minutieuse et retirer toutes les batteries aux ions de lithium afin d’éviter qu’elles ne soient recouvertes. Les batteries aux ions de lithium endommagées peuvent se renflammer et provoquer une reprise de feu lorsque des matériaux combustibles se trouvent à proximité.
- La chaleur dégagée par les incendies de batteries aux ions de lithium peut avoir endommagé d’autres cellules, ce qui peut nécessiter des mesures d’extinction supplémentaires. Les batteries doivent toujours être considérées comme sous tension. Afin d’éviter tout risque d’inflammation secondaire, surveiller en permanence la chaleur dégagée par la batterie.
- Disposer d’un nombre suffisant de pompiers et d’équipements sur place pour une intervention prolongée.
- Ne pas manipuler pas les batteries aux ions de lithium.
- Mettre en place des procédures relatives à l’élimination en toute sécurité des batteries aux ions de lithium endommagées ou impactées.
- Surveiller en permanence la qualité de l’air.
- S’assurer que les incendies de batteries aux ions de lithium font l’objet d’une enquête et d’un rapport.
- Le lieu de l’incident doit être minutieusement documenté (photos, vidéos, etc.).
Réglementations et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- L’alinéa 25 (2) b) exige que l’employeur fournisse des renseignements, des instructions et une supervision au travailleur afin de protéger sa santé et sa sécurité
- L’alinéa 25 (2) d) exige qu’un employeur informe un travailleur ou une personne ayant autorité sur un travailleur de tout risque lié au travail
- L’alinéa 25 (2) h) exige qu’un employeur prenne toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour la protection des travailleurs
Normes pertinentes
- Norme NFPA 921 sur les incendies et les explosions, sur la sécurité pendant les enquêtes post-intervention, les enquêtes sur les incendies criminels et les enquêtes sur les véhicules (en anglais seulement).
- NFPA — Emergency Response Guides for Alternative Fuel Vehicles (guides d’intervention d’urgence pour les véhicules à carburant alternatif — en anglais seulement)
Renseignements connexes
Lisez les notes d’orientations :