Contexte

Les pompiers qui travaillent dans des zones dangereuses ou à risques doivent préserver l’intégrité de l'équipe, qui est un arrangement selon lequel deux personnes ou plus entrent dans une zone, y travaillent et puis la quitte ensemble pour aider rapidement les pompiers en cas d'urgence.

Préoccupations et dangers

Les pompiers peuvent avoir besoin d’aide durant des interventions en situation d’urgence, s’ils se blessent, sont piégés ou perdent connaissance.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • s'assurer que l’intégrité de l’équipe est maintenue tout au long de l’urgence;
  • élaborer des procédures opérationnelles contenant des principes en matière d’entrée et de sortie
  • former les pompiers sur ces procédures

Intégrité de l’équipe

L’objectif de l’intégrité de l’équipe est de s’assurer que si des pompiers se blessent, sont piégés ou séparés ou perdent connaissance, un membre de l’équipe sera sera prêt à l’aider ou à demander de l’aide.

Les pompiers qui travaillent dans des endroits dangereux devraient entrer, fonctionner et sortir en équipe. L'intégrité de l'équipe doit être maintenue au cours de ces activités afin qu'aucun membre de l'équipe ne soit laissé derrière ou qu’il travaille seul.

Lorsqu’ils travaillent dans des endroits dangereux, il est important que les membres de l'équipe soient en communication constante les uns avec les autres et qu’ils aient un système de commandement des opérations sur le lieu de l’incident afin de coordonner leurs activités. Cette communication pourrait être établie par des moyens visuels, sonores ou physiques comme une corde-guide de sécurité.

Règlements et lois applicables

Consultez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • la disposition 25 (2) a) concernant les renseignements et les directives qui doivent être fournis à un travailleur
    • la disposition 25 (2) h) concernant toutes les précautions raisonnables devant être prises pour protéger les travailleurs

Renseignements connexes

Consultez les notes d'orientation :