6-51 Surveillance de l'air
Contexte
Les appareils d'incendie sont souvent équipés d'instruments de surveillance de l'air afin d'améliorer la sécurité des pompiers. Il est essentiel de s'assurer que ces détecteurs sont précis pour garantir que l'instrument se déclenche au seuil d'alarme spécifié.
Les types de surveillance de l'air les plus courants sur les appareils d'incendie sont les détecteurs de gaz à capteur unique, généralement équipés pour surveiller le monoxyde de carbone (CO) ou le cyanure d'hydrogène (HCN), ou les détecteurs multigaz, conçus pour surveiller l'oxygène (O2), le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d'hydrogène (H2S) et les limites inférieures d'explosivité (LIE).
Préoccupations et dangers
Des appareils de surveillance de l'air mal entretenus peuvent engendrer des mesures inexactes, avec le risque d’une exposition potentielle à des atmosphères dangereuses ou une prise de décision mal informée sur le lieu de l'incident. De plus, les détecteurs de gaz ne fournissent pas de résultat instantané, ce que l'on appelle le « temps de latence ».
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs doivent :
- s'assurer que l'équipement est maintenu en bon état
- fournir aux travailleurs des renseignements et des instructions sur l'utilisation des équipements de surveillance de l'air ainsi que sur l'interprétation des mesures des instruments
Les employeurs devraient :
- suivre les recommandations du fabricant concernant l'emplacement des stations d'inspection, les tests, l'entretien et l'utilisation
- conserver les dossiers de formation à l'utilisation des instruments de surveillance de l'air de chaque pompier
- fournir l'équipement et les fournitures nécessaires pour calibrer et tester (test de précision quotidien) un instrument selon les besoins
- effectuer des tests de précision des instruments de surveillance de l'air conformément aux instructions du fabricant, généralement quotidiennement ou avant chaque utilisation, afin de s'assurer que les capteurs détectent avec précision les gaz et leurs concentrations
- étalonner les instruments de surveillance de l'air conformément aux instructions du fabricant, généralement à des intervalles maximaux de 30 jours ou après une exposition à des concentrations importantes de gaz afin d'éviter toute « dérive des capteurs »
- tenir à jour les registres des résultats des tests des instruments
- avoir un programme d'entretien et de remplacement des capteurs et des instruments
Considérations
Les pompiers doivent être formés aux méthodes adéquates de surveillance des gaz dans l'atmosphère.
Voici quelques considérations relatives aux procédures de surveillance :
- Effectuer des relevés pendant au moins 20 secondes et jusqu'à 2 minutes dans une zone donnée afin de réduire le risque de relevés erronés.
- L'utilisation de tuyaux à gaz pour l'échantillonnage ajoute généralement 2 secondes supplémentaires par pied de tuyau utilisé.
- La densité de la vapeur et le courant d'air dans l'espace surveillé ont une incidence sur la précision des mesures. Il est donc recommandé d'appliquer la règle 20/20/20 : prélever des échantillons à intervalles de 20 secondes au niveau des genoux, de la taille et au-dessus de la tête.
Tenir compte de ces renseignements supplémentaires concernant l'utilisation et les limites des équipements de surveillance de l'air :
- La qualité de l'air peut être affectée par d'autres gaz qui ne sont pas détectés par l'appareil.
- Garder à l’esprit le risque de contamination croisée des capteurs, pouvant entraîner des lectures erronées dues à des gaz interférents.
- Les gaz corrosifs, tels que le chlore ou l'ammoniac, peuvent endommager l'appareil. Vérifier les instructions du fabricant pour une utilisation dans ces environnements.
- S’assurer que le gaz de vérification est le mélange approprié pour l'instrument et ses capteurs.
- Assurer la surveillance de l'air dans les zones de récupération et de décontamination de tout incident.
- Se référer à la note d'orientation sur le sauvetage en espace clos pour connaître les considérations supplémentaires relatives à la surveillance de l'air lors de l'entrée dans des espaces clos.
- Se référer à la note d'orientation sur la sécurité des véhicules hybrides et électriques pour plus d'information, le cas échéant.
Réglementations et lois applicables
Lisez :
- Règlement de l'Ontario 833 – Contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- L'alinéa 25 (2) a) exige qu'un employeur fournisse des renseignements, des instructions et une supervision à un travailleur afin de protéger la santé ou la sécurité de ce dernier.
- L'alinéa 25 (2) h) exige qu'un employeur prenne toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs.
Normes pertinentes
Veuillez consulter la norme CSA C22.2 n° 152-M1984 (R2016) Instruments de détection de gaz combustibles, qui couvre les détails de la construction, des performances et des essais des appareils électriques portatifs et fixes destinés à détecter la présence de concentrations de gaz ou de vapeurs combustibles dans l'air.
Veuillez consulter la norme CSA Z1006-16 Gestion du travail dans les espaces clos, qui traite de la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans les espaces confinés.
Veuillez consulter la norme NFPA 1584, Standard on the Rehabilitation Process for Members During Emergency Operations and Training Exercises (norme sur les processus de rétablissement des membres pendant les opérations d’urgence et les exercices d’entraînement – en anglais seulement) pour obtenir des informations sur la surveillance de l'air pendant la réhabilitation lors d'opérations d'urgence et d'exercices d'entraînement.
Veuillez consulter la norme NFPA 1072, Norme pour le personnel d’intervention en cas d’urgence lié aux matières dangereuses et ADM, qualifications professionnelles pour obtenir des informations sur la surveillance de l'air lors d'interventions impliquant des matières dangereuses.
Renseignements connexes
Lisez les notes d’orientations :