Contexte

Les services d’incendie offrent diverses formations aux travailleurs afin de protéger leur santé et leur sécurité. La formation est donnée au personnel de lutte contre les incendies à divers moments et dans divers lieux, en personne et en ligne. Elle peut être offerte par l’employeur ou par l’entremise d’un organisme externe.

Préoccupations et dangers

La formation des pompiers se poursuit tout au long leur carrière — il y a beaucoup de séances de formation à surveiller. Les travailleurs peuvent manquer des séances de formation prévues pour diverses raisons — comme les vacances, la maladie ou une modification d’horaire ou d’affectation à une caserne. Les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs ont reçu la formation dont ils ont besoin pour assurer la protection de leur santé et de leur sécurité.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient préparer un plan de formation qui présente :

  • chaque cours et les sujets couverts;
  • les plans de cours permettant d’assurer la prestation sécuritaire et uniforme de la formation;
  • les travailleurs qui sont tenus de recevoir la formation;
  • les travailleurs qui ont réussi la formation;
  • le moment auquel une formation de perfectionnement devrait être suivie.

Les employeurs devraient examiner périodiquement le plan de formation pour identifier les travailleurs qui ne se présentent pas à la formation. Si des travailleurs ne se présentent pas à la formation, les employeurs devraient :

  • limiter les activités des travailleurs;
  • prendre les mesures nécessaires pour offrir la formation.

Formation des travailleurs

Les travailleurs qui détectent des dangers pour lesquels ils n’ont pas reçu de formation afin de protéger leur santé et leur sécurité devraient faire part de leurs préoccupations à leur superviseur, au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité.

Dossiers de formation

Les employeurs devraient également créer et tenir à jour des dossiers de formation de manière que :

  • les documents soient complets et exacts, y compris les noms des participants;
  • les documents soient remplis rapidement après avoir donné une formation;
  • les résultats d’apprentissage du programme de formation soient documentés;
  • les dates de formation soient consignées;
  • les fichiers électroniques soient sauvegardés de manière sécuritaire.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Normes applicables

Renseignez-vous sur la tenue des dossiers de formation en consultant la norme 1500, Standard on Fire Department Occupational Safety, Health, and Wellness Program de la NFPA ou la norme 1401, Recommended Practice for Fire Service Training Reports and Records de la NFPA.