Contexte

Les engins d’incendie représentent des achats importants et onéreux pour tous les services d’incendie. L’absence de normes appropriées appliquées à la conception, à la construction et à l’achat peut avoir des conséquences néfastes sur le transport et la sécurité opérationnelle.

Préoccupations et dangers

Si des techniques de conception et de construction appropriées ne sont pas respectées, les pompiers qui manœuvrent l’engin sont exposés à un risque de blessure.

Voici quelques exemples des dangers potentiels :

  • un engin d’incendie remis à neuf peut ne pas respecter les normes de sécurité appropriées;
  • les wagons-citernes à eau qui n'ont pas de cloisons antiroulis subissent le mouvement de l’eau, ce qui influe sur la conduite du camion-citerne durant le freinage ou le virage;
  • les cabines qui ne sont pas conçues pour les services d’incendie peuvent ne pas posséder les caractéristiques de sécurité requises comme le nombre de sièges appropriés pour les pompiers, un dispositif de verrouillage du matériel ou des coussins gonflables, ou ne pas comporter d’améliorations à la structure en cas de collision;
  • les châssis des engins peuvent ne pas être construits de manière à pouvoir absorber sans danger les contraintes imposées.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

Importation d’engins au Canada

Lire l’article 12 du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles pour obtenir des renseignements sur les normes relatives aux véhicules importés au Canada. L’omission de se conformer à ces normes peut exposer les pompiers à un risque en cas de collision.

Règlements et lois applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d’assurer la protection des travailleurs.
  • Règlement de l’Ontario 714/94 – Pompiers – Matériel de protection
    • le paragraphe 7 (2) pour connaître les exigences relatives à l’habitacle fermé et aux sièges de la cabine du camion d’incendie;
    • le paragraphe 7 (3) pour connaître les exigences relatives aux poignées;
    • le paragraphe 7 (4) pour entreposer les bouteilles d’air comprimé des appareils respiratoires autonomes (APRA) dans la cabine du camion d’incendie;
    • l’article 7.1 pour connaître les exigences relatives aux ceintures de sécurité dans les cabines des camions d’incendie.

Normes applicables

En ce qui concerne les normes sur la conception, le rendement et les critères d’acceptation pour les véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA), lisez NFPA 414 Standard for aircraft rescue and fire-fighting vehicles.

En ce qui concerne les normes sur les engins automobiles de lutte contre l’incendie et les remorques, lisez NFPA 1901 Standard for automotive fire apparatus ou CAN/ULC S515-13 – Norme sur les engins automobiles de lutte contre l’incendie.

En ce qui concerne les normes sur les nouveaux engins d’incendie conçus principalement pour être utilisés pour des opérations de lutte contre les feux de végétation, lisez NFPA 1906 Standard for wildland fire apparatus.

Renseignements connexes

Lisez la note d’orientation n1-2 : Programme d’inspection et d’entretien des engins.