Contexte

Une installation photovoltaïque comprend habituellement ce qui suit :

  • ensembles de panneaux solaires : puisqu’un seul panneau photovoltaïque ne peut produire qu’une quantité limitée d’électricité, un système photovoltaïque habituel contient plusieurs panneaux reliés entre eux pour former un ensemble;
  • un ou plusieurs onduleurs, qui transforment le courant électrique continu généré par l’ensemble en courant alternatif;
  • câblage d’interconnexion.

Les systèmes photovoltaïques sont utilisés sur le réseau électrique ou de façon autonome.

Préoccupations et dangers

En cas d’incendie, la coupure de l’électricité dans un bâtiment comportant un système photovoltaïque est plus complexe que dans un bâtiment qui n’en contient pas puisque le système est alimenté par deux sources – le service public et le système photovoltaïque.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • sensibiliser les travailleurs aux dangers que présente un système photovoltaïque.

Les employeurs devraient :

  • établir des procédures de travail sécuritaires pour les systèmes photovoltaïques.

Débranchement du système photovoltaïque

Les employeurs devraient tenir compte des renseignements ci-dessous au moment d’établir des procédures de travail sécuritaires pour les systèmes photovoltaïques :

Le système photovoltaïque peut être isolé du reste du système électrique du bâtiment en fermant l’« interrupteur d’isolement » du système photovoltaïque en plus du commutateur électrique principal. Ces dispositifs de débranchement du système sont habituellement situés à proximité du compteur, du panneau électrique principal, de l’onduleur du système photovoltaïque et (ou) sur le toit.

Le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario exige l’identification et l’étiquetage clairs du matériel du système électrique, indiquant que le système est alimenté par plus d’une source.

Voici un exemple de l’information pouvant se trouver sur une étiquette :

Interrupteur d’isolement du système photovoltaïque

Avertissement – risque de choc électrique –- ne pas toucher les bornes – les bornes des côtés secteur et charge peuvent être sous tension en position de mise hors tension.

Risque de choc électrique, d’explosion ou d’arc électrique.

Le système solaire photovoltaïque ne peut tout simplement pas être mis hors tension. La fermeture de l’« interrupteur d’isolement » du système photovoltaïque, de l’onduleur et du commutateur électrique principal débranchera l’ensemble du bâtiment et (ou) du réseau électrique. Cependant, les panneaux photovoltaïques et les autres appareils reliant les panneaux solaires à l’onduleur demeureront toujours sous tension tant qu’ils sont exposés à une source de lumière. On doit les considérer comme étant des équipements électriques sous tension.

Préoccupations en matière de sécurité

Les employeurs devraient tenir compte de ces préoccupations particulières en matière de sécurité au moment d’établir des procédures de travail sécuritaires pour les systèmes photovoltaïques.

Choc électrique

Le choc électrique est le principal danger que courent les pompiers. Un ensemble de plusieurs panneaux peut produire du courant continu et des tensions supérieures à 600 volts. Les pompiers peuvent entrer en contact avec des panneaux endommagés ou des câbles nus sous tension pendant les opérations de lutte contre les incendies ou de ventilation.

Les zones d’entreposage des batteries représentent une autre source potentielle de choc électrique.

Défaut d’arc

Un système photovoltaïque génère du courant continu. Un défaut d’arc produit par un courant continu est plus intense et durable que celui qui est produit par un courant alternatif. Un défaut d’arc consiste en une forte décharge électrique qui pourrait être causée par le contact imprévu de composants électriques. En outre, la valeur du courant du défaut d’arc peut être trop faible pour que les dispositifs de protection des circuits requis fonctionnent. Cette situation crée des dangers d’incendie additionnels propres à ces systèmes.

Autres dangers

Les systèmes photovoltaïques ajoutent du poids sur le toit d’un bâtiment, ce qui peut présenter un problème structurel. Cette situation peut nécessiter des tactiques de ventilation de rechange, surtout lorsque les solives de la toiture ont été endommagées par le feu.

Les câbles d’alimentation et les panneaux photovoltaïques peuvent poser des risques de glissade et de trébuchement pour les opérations sur le toit.

Les panneaux photovoltaïques exposés au feu peuvent émettre des produits de combustion toxiques et cancérogènes. Les zones d’entreposage des batteries peuvent produire des gaz corrosifs/explosifs lorsqu’elles sont exposées au feu.

Mesures de sécurité concernant la lutte contre les incendies

Au moment d’établir des procédures de lutte contre les incendies dans des bâtiments comportant des systèmes photovoltaïques, les employeurs devraient tenir compte des éléments suivants :

  • présumer que l’ensemble photovoltaïque est sous tension en tout temps;
  • informer immédiatement le commandant du lieu de l’incident de la présence d’un système solaire photovoltaïque;
  • ne pas oublier que la fermeture du panneau électrique principal, de l’onduleur et de l’« interrupteur d’isolement » du système photovoltaïque ne mettra pas hors tension le système solaire photovoltaïque – lorsqu’il est exposé à suffisamment de lumière, le système photovoltaïque continuera de générer de l’électricité;
  • demeurer à l’écart des panneaux et du conduit;
  • ne pas couper ni enlever le système photovoltaïque et ne pas marcher sur celui-ci;
  • porter le matériel de protection individuelle approprié, y compris l’appareil respiratoire autonome;
  • communiquer avec le fournisseur local de service public pour obtenir de l’aide en vue de couper les sources d’alimentation;
  • combattre le feu en se fondant sur le débit, la forme et les distances comme le recommande le document Electrical safety handbook for emergency responders – Best practices for coping with electrical hazards in rescue and fire situations, 5e édition révisée, 2013.

Remarque : Le soir, la lumière de la lune ou un appareil d’éclairage peuvent toujours produire assez de lumière pour que l’ensemble de panneaux photovoltaïques génère de l’électricité. La foudre peut également être suffisamment lumineuse pour créer une surcharge électrique dans le système.

Règlements et lois applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives
    • alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques
    • alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs

Renseignements connexes

Lisez le document Electrical safety handbook for emergency responders – Best practices for coping with electrical hazards in rescue and fire situations, Hydro One Networks Inc., Office de la sécurité des installations électriques, Bureau du commissaire des incendies et Association de santé et sécurité pour les services publics, 5e édition révisée, 2013.

Pour connaître les exigences relatives aux travaux électriques en Ontario, lisez le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario.

Lisez la note d’orientation no 6-20 : Dangers de nature électrique dans les situations de sauvetage et d’incendie