Contexte

Les arrêts brusques ou les collisions impliquant un engin d’incendie peuvent entraîner des blessures ou la mort des pompiers.

Préoccupations et dangers

Toute activité qui exige que les pompiers quittent leur position assise avec leur ceinture bouclée, alors qu'ils sont à bord d’un véhicule en mouvement, par example, pour enfiler des vêtements de protection, peut entraîner des blessures graves ou la mort si le véhicule s'arrête brusquement ou est impliqué dans une collision. De même, les objets non fixés peuvent également entraîner des blessures graves ou la mort si le véhicule s'arrête brusquement ou est impliqué dans une collision.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • s'assurer que les pompiers sont assis dans la cabine d’un engin d’incendie qui se déplace à plus de 8 km/h;
  • s'assurer que la cabine de l’engin d’incendie compte suffisamment de sièges munis de ceintures de sécurité.

Utilisation des ceintures de sécurité

Bien que les pompiers puissent bénéficier de certaines exemptions du port de la ceinture de sécurité lorsqu'ils sont assis dans la cabine d’un engin d’incendie, demeurer assis, la ceinture bouclée jusqu'à l’arrêt complet du véhicule, constitue une bonne pratique de santé et de sécurité.

Dans le même ordre d’idée, bien que les personnes transportées dans le compartiment réservé aux patients d’une ambulance aient droit à certaines exemptions du port de la ceinture de sécurité, les pompiers qui aident le personnel des services médicaux d’urgence à bord d’une ambulance devraient porter leur ceinture de sécurité pendant que le véhicule se déplace.

Port du MPI à bord des véhicules

Lorsqu'un engin d’incendie se déplace et que les pompiers doivent enfiler leur matériel de protection individuelle (MPI), l’engin devrait se ranger prudemment sur le côté de la route et s'arrêter. Le personnel devrait resserrer les ceintures de sécurité avant que l’engin ne reprenne la route.

Arrimage des éléments non fixés

Tous les éléments se trouvant dans la cabine d’un engin d’incendie doivent être arrimés. Tout objet non fixé peut se transformer projectile en cas de collision ou d’arrêt brusque. Un appareil de protection respiratoire autonome (APRA) non fixé peut causer des blessures graves.

Les employeurs devraient :

  • déplacer tout matériel non essentiel à l’extérieur des cabines d’engins d’incendie;
  • suivre les directives du fabricant concernant l’arrimage d’un APRA intégré au siège;
  • s'assurer que le dispositif de retenue du cylindre servant à arrimer l'APRA dans la cabine demeure sous tension jusqu'à l’arrêt complet de l’engin.

Règlements et lois applicables

Lisez :