6-1 Hygiène et décontamination
Contexte
Dans le cadre de leurs fonctions, les pompiers peuvent être exposés à des contaminants pendant les exercices de formation ou les situations d'urgence.
Préoccupations et dangers
Les vêtements de protection et le matériel des pompiers sont contaminés lorsqu'ils entrent en contact avec des matières dangereuses ou des produits de combustion et de décomposition sur les lieux de l'incendie. La manipulation de ces éléments peut entraîner l'exposition par voie aérienne à ces contaminants ainsi que l'exposition par contact cutané. Des installations techniques (l'aération), des procédures de décontamination, le matériel de protection individuelle (les appareils de protection respiratoire et les gants) ainsi que des pratiques d'hygiène doivent être mis en place.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs devraient :
- élaborer un programme de décontamination qui inclut des installations techniques (l'aération), des procédures de décontamination, le matériel de protection individuelle (les appareils de protection respiratoire et les gants) ainsi que des pratiques d'hygiène, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité.
Manipulation de matériel souillé ou contaminé
Des directives adéquates, une formation et des procédures de décontamination peuvent réduire les maladies chez le personnel de lutte contre les incendies.
Tout le matériel utilisé sur les lieux de l'incendie doit être décontaminé, y compris le matériel connexe (comme les tuyaux et les pompes d'incendie), la tenue d'intervention et le matériel de protection individuelle (comme les appareils de protection respiratoire, les gants et les bottes).
Le transport de ces éléments dans les cabines des véhicules des services d'incendie ou dans des véhicules personnels pourrait être dangereux en raison du dégagement de gaz ainsi que de la présence de toxines et d'agents cancérigènes.
Le matériel souillé ou contaminé ne devrait pas être :
- transporté à l'intérieur des cabines des véhicules des services d'incendie;
- transporté à l'intérieur d'un véhicule personnel;
- apporté dans les quartiers d'habitation d'une caserne de pompiers;
- apporté au domicile du pompier.
Nettoyer le matériel et laver les vêtements personnels après une formation ou une intervention à la suite d'un incident au cours duquel le matériel a été contaminé. Suivre les méthodes de décontamination sur le terrain.
Les installations et le matériel appropriés devraient être facilement accessibles afin de nettoyer et de décontaminer rapidement le matériel de lutte contre les incendies.
Programme d'hygiène et de décontamination
Les éléments ci-dessous devraient être inclus dans votre programme d'hygiène et de décontamination :
- des procédures à suivre pour traiter le matériel de protection individuel, l'appareil respiratoire autonome et tout autre matériel de lutte contre les incendies contaminés dans un centre de formation ou sur les lieux d'une situation d'urgence;
- les étapes de la première décontamination du personnel de lutte contre les incendies dans un centre de formation ou sur les lieux d'une situation d'urgence;
- les précautions de sécurité et le matériel de protection qui doit être porté pour nettoyer le matériel et les véhicules;
- les procédures relatives à la douche et au changement de vêtements une fois que le personnel est de retour à la caserne;
- l'établissement de zones à l'intérieur de la caserne de pompiers dans lesquelles le matériel contaminé ne devrait pas se trouver;
- l'examen des procédures et des directives du fabricant relatives à l'utilisation des machines à essorer et des machines à laver pour tous les MPI;
- la désignation d'une aire pour entreposer la tenue d'intervention, le MPI et le matériel de lutte contre les incendies propres.
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- l'alinéa 25 (1) b) pour maintenir le matériel en bon état;
- l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
- l'alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
- l'alinéa 25 (2) e) pour consulter le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité;
- l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs.
- Règlement 833 – Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques
- Règlement de l'Ontario 278/05 – Substance désignée – Amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation
- Règlement de l'Ontario 490/09 – Substances désignées
Normes applicables
Pour connaître les exigences relatives aux vêtements de protection individuelle pour la lutte contre les incendies de structure fabriqués depuis le 1er mars 2007, lisez NFPA 1971, Standard on protective ensembles for structural fire fighting and proximity fire fighting.
Pour obtenir des directives sur le choix, les soins et l'entretien des tenues de protection de lutte contre les incendies en vue de réduire les risques pour la santé et la sécurité associés au mauvais entretien, à la contamination ou à la détérioration, lisez NFPA 1851 Standard on selection, care and maintenance of protective ensembles for structural fire fighting and proximity fire fighting.
Renseignements connexes
Lisez les notes d’orientation 4-8 Entretien, inspection et remplacement du matériel de protection individuelle pour la lutte contre les incendies.