6-7 Techniques de conduite d’engins d’intervention d’urgence
Contexte
Les pompiers conduisent une variété d’engins de services d’incendie dans des conditions d’intervention habituelles et d’urgence. Ces engins peuvent comprendre des véhicules hors route, comme les véhicules tout-terrain (VTT), les véhicules utilitaires et les motoneiges, ainsi que des automobiles et des camions poids lourd.
Préoccupations et dangers
Chaque engin possède des caractéristiques différentes de commande et de tenue de route. Une conduite dangereuse peut causer des blessures ou la mort des travailleurs.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs doivent fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires pour assurer sa santé et sa sécurité.
Les employeurs devraient :
- fournir aux conducteurs de la formation théorique et pratique sur les techniques de conduite préventive pour chaque type d’engin;
- prévoir suffisamment de temps lors de la planification de la partie pratique du cours portant sur les techniques de conduite afin de permettre aux conducteurs de parfaire leurs compétences en matière de conduite préventive;
- envisager un programme progressif pour les conducteurs d’engins plus lourds ou d’engins spécialisés leur permettant de suivre une formation particulière appropriée.
Points à considérer à l’égard de la formation
La formation théorique devrait inclure les points ci-dessous :
- l’incidence du poids et de la vitesse sur le freinage et les distances d’arrêt;
- les incidences de la force centrifuge sur les engins dans les virages;
- les incidences de la pente sur le renversement des engins hors route;
- les limites des services d’incendie sur le terrain que les engins hors route peuvent franchir;
- l’incidence de l’inertie et de la répartition du poids relativement au changement de cap ou de direction des engins;
- l’incidence de la friction des pneus relativement à la traction en cours de conduite, de freinage et de virage;
- l’incidence des différentes conditions météorologiques sur le freinage, la maîtrise du véhicule et les distances d’arrêt, ainsi que la capacité des travailleurs de reconnaître ces conditions et de s’y adapter.
La formation pratique devrait inclure les points ci-dessous :
- un exercice de conduite en lacet avec changement de direction;
- un exercice de contournement d’un objet;
- un exercice de freinage contrôlé;
- un exercice de marche arrière;
- les véhicules hors route devraient être conduits sur des types de terrain que l’on pourrait rencontrer en situation d’urgence;
- un dérapage contrôlé;
- un exercice de récupération après une sortie de route;
- la conduite en cas d’interventions d’urgence.
Une formation supplémentaire devrait être fournie pour les dispositifs aériens et les camions-citernes en raison de leur taille et de leur poids.
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives
- alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques
- alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs
Renseignements connexes
Lisez les notes d'orientation :