4-7 Lutte contre les feux de végétation et matériel de protection individuelle
Contexte
Les pompiers peuvent avoir à faire face à des feux de végétation. La lutte contre les feux de végétation comprend les activités de lutte contre les incendies et la conservation des biens dans les boisés, les forêts, les pâturages, les broussailles, les prairies et autres types de végétation ou toute combinaison de végétation qui se trouve dans une situation d’incendie, mais n’étant pas située à l’intérieur de bâtiments ou de structures.
Préoccupations et dangers
Le stress thermique est une cause majeure de blessures pendant la lutte contre les feux de végétation.
Les pompiers ont besoin de matériel de protection individuelle (MPI) adapté à cette tâche spécialisée.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs devraient :
- consulter leur comité mixte sur la santé et la sécurité ou leur délégué à la santé et à la sécurité lorsqu’ils déterminent le MPI approprié pour la lutte contre les feux de végétation.
- élaborer des procédures opérationnelles pour limiter l’exposition à la fumée des feux de forêt.
Considérations relatives au MPI pour la lutte contre les feux de végétation
Vêtements d’extérieur
Les vêtements d’extérieur doivent être ignifuges et assurer la protection des jambes, du torse et des bras pour satisfaire à la norme NFPA 1977 sur les vêtements et le matériel de protection pour la lutte contre les feux de végétation. Lorsque portés en ensemble avec des gants et des bottes, le revers du pantalon et les manchettes doivent empêcher l’exposition cutanée.
Casque
Les casques de sécurité contre les incendies de bâtiments offrent une protection, mais peuvent ajouter à la fatigue dans de telles circonstances. Envisager un autre dispositif de protection de la tête pouvant être fixé correctement à la tête à l’aide d’une mentonnière.
Bottes
Les bottes de lutte contre les incendies en caoutchouc offrent une protection, mais elles peuvent ajouter à la fatigue si elles sont portées pendant une longue période de temps ou pour parcourir de longues distances sur un terrain accidenté. Envisager l’usage d’autres chaussures de protection lorsque possible.
Gants
Envisager l’usage de gants conformes à la norme NFPA 1977.
Protection respiratoire
Portez un appareil de protection respiratoire adapté à votre tâche et aux risques encourus. Voir 4-9 Programme de protection respiratoire pour en savoir plus.
Protection oculaire
Tenir compte de la tâche à accomplir lorsqu’il s’agit de déterminer la protection oculaire appropriée.
Dispositifs de protection de l’ouïe
L’usage de dispositifs de protection de l’ouïe est recommandé lors de tâches exécutées près de pompes portables, de tronçonneuses ou d’autres matériels bruyants. Des exigences particulières relatives à la protection contre le bruit sont énumérées dans le Règlement de l’Ontario 381/15 : Bruit.
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- l’alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
- l’alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
- l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs
- Règl. de l’Ont. 381/15 : Bruit pour protéger les travailleurs contre les niveaux sonores dangereux
Normes applicables
Pour obtenir des conseils sur les casques, les bottes, les gants et les vêtements d’extérieur, lisez la NFPA 1977 Standard on protective clothing and equipment for wildland fire fighting.
Pour obtenir des conseils sur les casques, lisez la CSA Z94.1 Industrial protective headwear — Performance, selection, care, and use.
Pour obtenir des conseils sur les bottes, lisez la CSA Z195 Chaussures de protection.
Pour obtenir des conseils sur la protection des yeux, lisez la norme CSA Z94.3 Protecteurs oculaires et faciaux.
Renseignements connexes
Pour obtenir des renseignements sur la protection des travailleurs contre les maladies liées à la chaleur, consultez les directives du ministère du Travail sur le stress dû à la chaleur.
Note d'orientation à l'intention des pompiers 4-9 Programme de protection respiratoire.