Contexte

Les services d’incendie peuvent faire face à des incendies dans des lieux où sont entreposés des pesticides.

Les services d’incendie peuvent recevoir des renseignements des personnes qui entreposent des pesticides, y compris de l’information sur le nom des pesticides, leur lieu d’entreposage au sein de l’installation, les conditions d’entreposage et l’identité de la personne responsable des pesticides.

Préoccupations et dangers

Les services d’incendie peuvent faire face à des incendies dans des lieux où sont entreposés des pesticides qui n’ont aucun plan en cas d’incendie.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • fournir aux pompiers le matériel de protection individuelle approprié selon la situation pour les protéger contre l’exposition aux pesticides chimiques.

Les employeurs devraient :

  • coordonner une inspection du site pour aider les installations à préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie, lorsqu’ils reçoivent des renseignements sur l’entreposage de pesticides;
  • envisager d’inspecter d’autres installations pouvant entreposer des pesticides comme les entreprises agricoles, les terrains de golf ou les services publics, pour que les pompiers soient au courant des dangers potentiels.

Planification des services d’incendie relativement aux incendies mettant en cause l’entreposage de pesticides

Les services d’incendie devraient créer un plan en cas d’incendie pour chaque site d’entreposage de pesticides, en consultation avec le propriétaire des lieux.

Les détaillants, comme les centres d’améliorations domiciliaires, qui vendent des pesticides à usage domestique feront l’objet de restrictions quant au type et à la quantité de pesticides sur place. Une planification détaillée qui s’appliquerait à une vaste entreprise de fabrication ou d’entreposage pourrait s’avérer inutile.

Préoccupations concernant la sécurité

La protection des premiers intervenants est une grande préoccupation en cas d’incendies mettant en cause des pesticides.

La gestion des contaminants en suspension dans l’air au niveau du sol dépend de la température de combustion et de la température de sortie d’une structure. Lorsque les incendies ont pu brûler à de hautes températures, le risque a été sensiblement réduit.

Les premiers intervenants en cas d’incident mettant en cause des pesticides doivent être protégés au moyen de matériel de protection individuelle approprié dans les circonstances pour les protéger contre l’exposition aux produits chimiques en suspension dans l’air. Le MPI approprié doit comprendre un appareil respiratoire autonome et une tenue intégrale de combat d’incendie habituelle, à titre de pratique exemplaire.

Considérations relatives à la maîtrise de l’incendie

Lorsqu’un incident ne peut être réglé à l’étape initiale et qu’il est possible de ventiler et de laisser le feu brûler, cette démarche doit être envisagée.

Si une installation est complètement touchée ou qu’elle brûle en toute liberté, la sécurité des pompiers est grandement accrue s’ils restent à l’extérieur de la structure en amont de la fumée et des gaz d’échappement pendant que la structure contenant des pesticides finit de se consumer.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Renseignements connexes

Un formulaire de notification d’entreposage de pesticides peut être obtenu par l’entremise du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au 1 800 461-6290 ou au 416 314-8001 ou par courriel à l’adresse EAASIBGen@ontario.ca.

De plus amples renseignements sur la classification des pesticides sont offerts par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.