Contexte

Les pompiers travaillent en hauteur à l’aide d’échelles élévatrices, de plates-formes élévatrices et d’autres appareils de levage similaires.

Préoccupations et dangers

Les pompiers font face à un risque de chute lors du travail en hauteur.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • effectuer une évaluation des risques de chute.
  • élaborer des mesures et des procédures appropriées pour réduire au minimum et contrôler les risques.

Garde-corps

Les côtés ouverts des surfaces de travail surélevées doivent être complètement entourés de garde-corps afin de protéger les travailleurs contre les chutes. Ces systèmes peuvent être composés d’une traverse supérieure, d’une traverse intermédiaire (ou l’équivalent) et d’un garde-pieds. Selon les pratiques exemplaires, la traverse supérieure devrait résister à une charge ponctuelle de 675 Newtons (N) latéralement et 450 N verticalement, la traverse intermédiaire 450 N latéralement et verticalement, et le garde-pieds 225 N latéralement.

Les systèmes de garde-corps pourraient ne pas entourer tout le périmètre de la plate-forme élévatrice et de la table tournante en raison des besoins d’accès à partir de l’échelle et des ouvertures pour les portes d’accès. Les mains courantes des échelles élévatrices sont placées sur les côtés de l’échelle. Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer la protection des pompiers.

Systèmes de restriction du déplacement

Un système de restriction du déplacement comprend :

  • un harnais de sécurité ou une ceinture de sécurité
  • un point d’ancrage
  • une courte longe
  • un crochet de fixation ou un mousqueton, selon la situation

Les systèmes de restriction du déplacement empêchent les pompiers de s’approcher de la zone dangereuse où ils pourraient tomber de l’appareil en les maintenant dans une zone protégée, comme les limites du garde-corps d’une plate-forme élévatrice.

Les systèmes de restriction du déplacement peuvent convenir à une utilisation sur des plates-formes élévatrices et visent à empêcher les pompiers de tomber en limitant leur mobilité lorsqu’ils sont «  accrochés  ». Lorsqu’approprié, les pompiers peuvent utiliser une longe adéquate pour leur permettre de se déplacer à l’intérieur des limites du garde-corps. Toutefois, la longe ne devrait pas être plus longue que nécessaire pour cet usage.

Les systèmes de restriction du déplacement ne conviennent pas à l’utilisation sur une échelle élévatrice où les pompiers ont besoin de davantage de restriction pour éviter une chute. Une ceinture d’échelle avec un crochet d’échelle étroitement fixé devrait être utilisée; c’est ce qu’on appelle un dispositif de positionnement de travail.

Les points d’ancrage doivent être correctement conçus et placés par le fabricant en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Les points d’ancrage des systèmes de restriction du déplacement devraient pouvoir supporter une force statique d’au moins 2 kilonewtons.

Dispositifs de limitation de chute

Un dispositif de limitation de chute comprend :

  • un harnais complet;
  • un point d’ancrage
  • une courte longe
  • un crochet de fixation ou un mousqueton, selon la situation

Les dispositifs de limitation de chute sont destinés à limiter une chute à 0,6 mètre ou moins.

Les systèmes de limitation de chute peuvent être utilisés sur les échelles et les plates-formes élévatrices de façon à limiter la distance de chute.

Les points d’ancrage doivent être correctement conçus et placés par le fabricant en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Les points d’ancrage des dispositifs de limitation de chute devraient pouvoir supporter une force statique d’au moins 8 kilonewtons.

La conception de l’échelle ou plate-forme élévatrice doit être capable d’absorber les forces dynamiques à l’arrêt d’un pompier en chute, qui seront plusieurs fois supérieures à la résistance statique requise du point d’ancrage.

Étant donné que les appareils élévateurs ne sont normalement pas conçus pour résister aux charges imposées par un dispositif de limitation de chute, les employeurs devraient envisager l’utilisation d’un système de restriction du déplacement bien conçu pour protéger les pompiers d’une chute.

Systèmes antichute

Un système antichute comprend :

  • un harnais complet;
  • un point d’ancrage
  • une longe dotée d’un dispositif d’absorption de chocs
  • un crochet de fixation ou un mousqueton, selon la situation

Un système antichute ne devrait permettre aucun impact avec le sol ou tout autre objet. Il ne devrait pas imposer une force d’arrêt de plus de 8 kilonewtons.

Les systèmes antichute peuvent être utilisés sur les échelles et les plates-formes élévatrices.

Les points d’ancrage doivent être correctement conçus et placés par le fabricant en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Les points d’ancrage des systèmes antichute devraient pouvoir supporter une force statique d’au moins 8 kilonewtons.

La conception de l’échelle ou plate-forme élévatrice doit être capable d’absorber les forces dynamiques à l’arrêt d’un pompier en chute, qui seront plusieurs fois supérieures à la résistance statique requise du point d’ancrage.

Étant donné que les appareils élévateurs ne sont normalement pas conçus pour résister aux charges imposées par un système antichute, les employeurs devraient envisager l’utilisation d’un système de restriction du déplacement bien conçu pour protéger les pompiers d’une chute.

Lorsqu’un système antichute est utilisé, il faut envisager d’élaborer des procédures pour secourir le travailleur après l’arrêt de sa chute.

Compatibilité des dispositifs de protection contre les chutes

Les employeurs devraient tenir compte des exigences relatives à la charge des dispositifs élévateurs pendant les étapes de spécification, de conception et d’approbation du processus d’approvisionnement, particulièrement en ce qui a trait à la protection contre les chutes. Les employeurs devraient s’assurer que les exigences relatives à la protection contre les chutes sont bien comprises par le fabricant des appareils élévateurs et que le fabricant fournit des informations claires sur les capacités de charge acceptables du dispositif élévateur, les points d’ancrage de protection contre les chutes et le type de système de protection contre les chutes pour lequel l’appareil a été conçu.

Les employeurs devraient :

  • s’assurer que les points d’ancrage prévus sur tous les appareils élévateurs sont adaptés à l’usage auquel ils sont destinés
  • indiquer clairement le type d’utilisation des points d’ancrage : pour restriction du déplacement, limitation de chute ou antichute
  • fournir un matériel de protection contre les chutes conforme au type d’utilisation prévu des points d’ancrage des dispositifs élévateurs

Les employeurs devraient évaluer les dispositifs élévateurs existants pour déterminer s’ils sont conformes aux exigences de conception du système de protection contre les chutes utilisé. Cette évaluation devrait comprendre :

  • l’indication des points d’ancrage spécialement conçus
  • la conception adéquate de ces points d’ancrage
  • la capacité du dispositif élévateur à résister aux charges imposées par le système de protection contre les chutes utilisé

Les employeurs devraient consulter leur fabricant d’appareils élévateurs ou un ingénieur qualifié pour déterminer si les points d’ancrage et la conception du dispositif élévateur sont adéquats pour la protection contre les chutes.

Les employeurs devraient s’assurer que le harnais de sécurité ou ceinture à échelle choisie ne nuit pas à l’utilisation ou au fonctionnement du matériel de protection individuelle tel que l’appareil respiratoire autonome ou la tenue d’intervention utilisée par le pompier sur le dispositif élévateur.

Tous les composants du système antichute doivent être compatibles entre eux. La combinaison de composants qui ne sont pas compatibles peut affecter le caractère adéquat du système, ce qui pourrait entraîner des blessures potentiellement mortelles.

Règlements et lois applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l’alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l’alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs

Normes applicables

Pour les normes sur les câbles de sécurité et le matériel connexe utilisés pour soutenir le personnel des services d’urgence pendant les opérations de sauvetage, de lutte contre les incendies, d’autres opérations d’urgence ou la formation, lisez la NFPA Standard 1983 Standard on life safety rope and equipment for emergency services

Pour les normes sur les nouveaux engins d’incendie, lisez la NFPA Standard 1901 Standard for automotive fire apparatus

Pour les normes de rendement des dispositifs élévateurs, lisez la CAN/ULC-S515  Standard for automobile fire fighting apparatus

Renseignements connexes

Lisez les notes d’orientation :