Contexte

Un approvisionnement en air pur respirable constitue le lien vital le plus important d’un pompier au cours des opérations d’urgence effectuées sur le terrain et fait de la bouteille d’air comprimé utilisée avec un appareil de protection respiratoire autonome (APRA) un élément essentiel du matériel de protection individuelle.

Préoccupations et dangers

Les bouteilles d’air comprimé des APRA, si elles sont endommagées, peuvent se briser de manière catastrophique au robinet ou au corps de la bouteille lorsqu'elles sont sous pression ou au moment de les remplir. Les défaillances catastrophiques peuvent causer des blessures graves aux pompiers en raison de la transformation de la bouteille en projectile. Il pourrait également y avoir une onde de pression acoustique susceptible d’endommager l’ouïe ou les organes internes. De telles défaillances ont déjà endommagé ou détruit des véhicules de services d’incendie, des bâtiments ou des postes de remplissage.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • procéder à une évaluation des risques de leurs procédures de manipulation et d’entreposage de la bouteille d’air comprimé de l'APRA en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité ou le délégué à la santé et à la sécurité;
  • élaborer des procédures visant à prévenir les dommages causés aux bouteilles d’air comprimé des APRA au cours des fonctions normales du travail.

Sécurité pendant le transport

Un APRA transporté dans la cabine d’un engin d’incendie doit être retenu par des moyens mécaniques positifs ou entreposé dans des compartiments aux portes munies d’un dispositif de verrouillage positif.

Un APRA, qu'il soit plein ou vide, devrait être arrimé pour prévenir le frottement de la bouteille, un déplacement imprévu et un choc causant des dommages, ou tout contact avec des produits chimiques (comme des acides corrosifs et des hydroxydes).

Entreposage à l’intérieur de la caserne ou d’un engin d’incendie stationné dans la caserne

Un APRA doit :

  • être muni d’un raccord de robinet qui empêche toute erreur de raccordement pouvant produire un mélange dangereux de gaz;
  • être arrimé pendant son transport, son entreposage ou son utilisation;
  • avoir son chapeau de protection du robinet en place quand il n'est pas utilisé;
  • être protégé contre les dégradations.

La protection contre la dégradation peut comprendre la prévention d’une chute sur une surface dure, d’un contact dommageable avec d’autres éléments du matériel ou les portes du véhicule ou d’un contact avec des produits chimiques susceptibles de causer des dommages physiques.

Protection contre la contamination chimique

Certains produits chimiques qu'il est possible de trouver dans une caserne de pompiers (comme les solutions très alcalines) sont extrêmement corrosifs pour les matériaux composites qui servent à fabriquer les bouteilles d’air comprimé des APRA. Le contact entre les produits chimiques et la bouteille peut entraîner une défaillance catastrophique.

Un APRA devrait :

  • être protégé contre les dommages chimiques et rester aussi propre que possible;
  • être manipulé, inspecté et nettoyé correctement après utilisation pour prévenir la contamination chimique.

Protection du robinet

Le chapeau de protection du robinet empêchera les contaminants de pénétrer par le raccordement ouvert et de possiblement contaminer l’alimentation en air ou d’endommager le régulateur de débit d’air de l'APRA. Le chapeau de protection du robinet devrait demeurer en place chaque fois que la bouteille n'est pas utilisée.

Postes de remplissage des bouteilles d’air

Les postes de remplissage devraient :

  • pouvoir empêcher une défaillance catastrophique pendant le remplissage de la bouteille;
  • être utilisés uniquement selon les directives du fabricant.

Inspection visuelle

Les bouteilles d’air comprimé des APRA devraient :

  • être inspectées visuellement avant d’être remplies et après chaque utilisation afin de déterminer si des dégradations sont visibles sur la bouteille ou à la jonction du robinet;
  • être mises immédiatement hors service pour subir une inspection et être soumises à des essais si les dommages constatés dépassent les recommandations du fabricant qui sont acceptables;
  • être utilisées selon un système de rotation de manière à ce qu'elles servent toutes régulièrement;
  • être vidées et remplies d’air comprimé respirable lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant douze mois.

Autres exigences

Examiner d’autres lois qui peuvent s'appliquer aux bouteilles d’air comprimé des APRA, comme le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD), en vertu de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

Normes applicables

En ce qui concerne les normes sur la pureté de l’air comprimé respirable et les systèmes à air comprimé respirable requis pour produire, stocker et distribuer cet air, lisez CSA Z180.1- Air comprimé respirable et systèmes connexes.

En ce qui concerne les normes sur la manipulation et le remplissage des bouteilles, lisez CSA B340 - Sélection et utilisation de bouteilles à gaz cylindriques et sphériques, tubes et autres contenants pour le transport des marchandises dangereuses, classe 2.

Renseignements connexes

Lisez la note d’orientation no 4-9 : Programme de protection respiratoire.