Contexte

Des dispositifs et des procédures de communication efficaces sont des éléments essentiels lors d'interventions d'urgence.

Préoccupations et dangers

Les pompiers devraient avoir une méthode de communication bidirectionnelle adaptée aux circonstances afin de pouvoir envoyer et recevoir les renseignements dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches en toute sécurité. en particulier dans des environnements immédiatement dangereux pour la vie ou la santé.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent fournir une formation sur l'équipement radio aux pompiers. La formation devrait comprendre la façon d'utiliser des radios portatives lorsqu'ils portent un équipement de protection individuelle (ÉPI) complet.

Les employeurs devraient également :

  • déterminer les circonstances dans lesquelles chaque pompier devrait être muni de sa propre radio.
  • s'assurer que les dispositifs et les procédures de communication sont utilisés parallèlement aux systèmes de contrôle d'entrée et de commandement sur le lieu d'un incident (Note d'orientation no 2-1 : Commandement sur le lieu d'un incident et Note d'orientation no 5-1 : Responsabilisation des pompiers et contrôle d'entrée)
  • élaborer des procédures pour aborder la congestion des communications radio
  • s'assurer qu'un langage clair est utilisé lors des communications
  • identifier les zones mortes au sein des secteurs d'intervention et planifier en conséquence
  • mettre en place un programme d'entretien et de réparation fiable
  • élaborer des procédures ou des lignes directrices d'exploitation pour la mise à l'essai régulière de toutes les radios et caractéristiques des radios, notamment les boutons d'urgence ou les codes d'identification radio électronique qui peuvent exister
  • consulter les responsables des travaux de planification et de construction pendant la construction de nouveaux bâtiments, pour voir comment ces travaux pourraient se répercuter le réseau de radiocommunication du service d'incendie
  • consulter le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité lorsqu'il envisage de moderniser les dispositifs radio ou d'en acquérir de nouveaux et déterminer des procédures pour leur utilisation

Considérations sur les dispositifs de communication radio

Lorsqu'est considérée l'acquisition de nouveaux dispositifs radio ou la modernisation de ceux qui existent déjà, tenez compte de ce qui suit :

  • le dispositif peut-il fonctionner sans enlever la pièce faciale de l'appareil respiratoire autonome
  • maniabilité avec un ÉPI complet – en particulier avec des mains gantées
  • le besoin d'ensembles radio à sécurité intrinsèque
  • les caractéristiques qui peuvent protéger contre l'interruption accidentelle ou les changements accidentels de canal
  • la durabilité et la résistance aux dommages causés par l'eau, les produits chimiques, les températures extrêmes et la manipulation brusque
  • la nécessité d'assurer l'interopérabilité radio avec les autres organismes d'intervention d'urgence
  • l'existence de canaux multiples qui permettent des communications efficaces lors des opérations au sol en cas d'incendie
  • la couverture radio dans les bâtiments et le besoin potentiel de solutions de relai dans les bâtiments ou mobiles
  • le besoin d'une fonctionnalité point à point ou simplex en plus des principaux canaux radio
  • le besoin d'un fonctionnement mains libres

Règlements, lois et normes applicables

Consultez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • la disposition 25 (1) b) pour le maintien en bon état du matériel
    • la disposition 25 (2) a) concernant les renseignements et les directives qui doivent être fournis à un travailleur

Renseignements connexes

Lisez les notes d'orientation :

Veuillez lire la position de la IAFC sur l'attribution de radios portatives/dispositifs de communication bidirectionnelle à chacun des pompiers sur les lieux d'incendie. (en anglais seulement)