Contexte

Les pompiers peuvent intervenir en cas d’incidents mettant en cause des aéronefs et accomplir des opérations de sauvetage et de lutte contre l’incendie.

Préoccupations et dangers

Les aéronefs présentent des dangers particuliers en raison de leur composition, de leur carburant et du fret.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • établir des procédures d’intervention en cas d’incidents mettant en cause un aéronef.

Les employeurs doivent :

  • s’assurer que les pompiers connaissent les divers dangers liés aux aéronefs qu’ils pourraient rencontrer;
  • former les pompiers sur la façon d’intervenir en cas d’incidents mettant en cause un aéronef afin de protéger leur santé ou leur sécurité.

Dangers liés à la scène de l’accident

Voici quelques dangers liés à la scène d’un accident :

  • le contrôle de l’accès au site de l’aéroport pourrait retarder l’arrivée des appareils d’intervention, y compris le soutien de la première équipe sur le terrain;
  • les matériaux de l’aéronef;
    • les composites simples, comme la fibre de verre;
    • les matériaux aérospatiaux évolués comme le bore/époxy, le carbone/époxy ou l’uranium appauvri;
    • les matériaux absorbant les ondes radar utilisés dans la technologie furtive.

    Pendant un incendie, le liant des matériaux composites peut brûler, exposant des fibres composites qui peuvent contaminer les organismes vivants.

  • le carburéacteur :
    • les 3 types de base sont appelés Jet A, Jet B et Avgas;
    • les carburéacteurs sont des irritants de la peau, sont plus lourds que l’air et s’accumulent dans les zones basses.

Dangers liés à l’aéronef

Voici des risques liés à l’aéronef :

  • le déplacement des hélices ou des rotors d’hélicoptère;
  • la puissante aspiration des moteurs à réaction;
  • les mouvements du train d’atterrissage;
  • le rayonnement électromagnétique provenant du matériel radar;
  • la cargaison dangereuse.

Vous pouvez habituellement trouver le manifeste de marchandises sur la porte du poste de pilotage ou à proximité. Le manifeste de marchandises peut contribuer à déterminer toute cargaison dangereuse se trouvant à bord.

Règlements et lois applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives
    • alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques
    • alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs

Normes applicables

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que les pompiers doivent savoir afin d’accomplir leurs tâches de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’un aéronef, lisez le document Aircraft rescue and fire fighting de l’international fire service training association (IFSTA) – 6e édition.

En ce qui concerne la norme relative aux exigences minimales es services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs dans les aéroports, lisez le document NFPA 403  Standard for aircraft rescue and fire-fighting services at airports.

En ce qui concerne la norme relative à la conception, au rendement et aux critères d’acceptation des véhicules servant aux opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs conçus pour transporter le personnel et le matériel sur la scène d’une urgence liée à un aéronef afin d’en secourir les occupants et d’effectuer les opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies, lisez le document NFPA 414  Standard for aircraft rescue and fire-fighting vehicles.

Pour connaître la norme relative aux exigences minimales de rendement des pompiers d’aéroport, lisez le document NFPA 1003  Standard for airport fire fighter professional qualifications.