Contexte

Les pompiers ont des vêtements de protection pour la lutte contre les incendies de bâtiments qu’ils utilisent lorsqu’ils sont affectés aux opérations de lutte contre les incendies d’éléments structuraux intérieurs.

Préoccupations et dangers

Les pompiers sont exposés à des dangers au cours de leur travail et ont besoin de matériel de protection individuelle (MPI) approprié.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • évaluer la pertinence d’utiliser une tenue d’intervention comme MPI pour certaines activités, particulièrement durant les mois d’été.
  • consulter leurs comités mixtes de santé et de sécurité ou leurs délégués à la santé et à la sécurité au sujet des autres options de moyens de protection et de lignes directrices pour leur utilisation.
  • s’assurer que le MPI est de taille appropriée pour assurer une protection efficace.

Tenue d’intervention

L’expression «  tenue d’intervention  » désigne le manteau, le pantalon et la combinaison de l’ensemble de protection. D’autres parties de l’ensemble incluent le casque, la cagoule, les bottes et les gants.

La tenue d’intervention peut ne pas être appropriée pour tous les incidents compte tenu du risque de stress thermique, de la mobilité réduite et du poids supplémentaire.

Matériel de protection pour la tête

Les pompiers exposés aux risques de blessures à la tête doivent porter le MPI approprié, qui peut comprendre des casques et des cagoules de protection.

Casques de pompier

Les casques de pompier ne sont pas conçus pour protéger le personnel de tous les conditions ou dangers. Ils offrent une protection limitée à la tête lorsque portés pendant les activités de lutte contre les incendies de bâtiments. D’autres types d’appels d’urgence, comme les sauvetages nautiques, peuvent nécessiter une protection de la tête conçue pour une telle activité.

Les casques de pompier ne sont pas conçus pour la protection contre les collisions et ne devraient pas être portés dans la cabine fermée ni la zone réservée à l’équipage des véhicules de services d’incendie lors d’un déplacement. Le casque peut interférer avec le dégagement de la tête et exposer le personnel à un risque accru de blessures au cou ou au dos en cas de renversement du véhicule ou d’autres incidents impliquant un véhicule automobile.

Cagoules de protection

Les cagoules de protection devraient être portées chaque fois qu’il y a un risque de blessure de la peau exposée par la chaleur et (ou) les flammes. Des doublures de casque doivent être utilisées en plus des cagoules de protection.

Bottes et gants

Les pompiers exposés à des risques de blessure aux pieds ou aux mains doivent porter des bottes ou des gants de protection appropriés pour les circonstances.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

Normes applicables

NFPA 1971 – Standard on Protective Ensembles for Structural Fire Fighting and Proximity Fire Fighting pour connaître les exigences relatives aux vêtements de protection individuelle pour la lutte contre les incendies de bâtiments fabriqués depuis le 1er mars 2007.

Renseignements connexes

Lisez les notes d’orientations :