Contexte

Les pompiers travaillent souvent dans des environnements où ils peuvent être exposés à des agents biologiques, chimiques ou physiques. Ces expositions peuvent survenir, même si toutes les précautions raisonnables dans les circonstances sont prises pour protéger la santé et la sécurité des pompiers.

Préoccupations et dangers

Les pompiers peuvent être confrontés à de nombreuses expositions au cours de leur carrière, ce qui pourrait causer une maladie. En raison des périodes de latence, une maladie peut survenir longtemps après l’exposition.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • établir une procédure pour enregistrer les expositions, qu’il s’agisse d’une exposition confirmée ou suspectée
  • établir une procédure pour examiner les incidents qui ont entraîné une exposition, afin de prévenir une récurrence semblable
  • consulter leur comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou leur délégué à la santé et à la sécurité lors de l’élaboration de ces procédures

Contenu d’un signalement d’exposition

Un signalement d’exposition devrait comprendre des renseignements concernant :

  • l’incident et les détails de l’exposition
  • l’équipement de protection individuelle porté ou utilisé
  • le ou les agents dangereux auxquels les travailleurs ont potentiellement été exposés
  • des détails supplémentaires sur la manière dont est survenue l’exposition

Un exemplaire devrait être fourni au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité.

Prévention des récurrences

Les signalements d’exposition devraient être examinés après les incidents afin de cerner les mesures qui devraient être prises pour prévenir une récurrence.

Envisagez ce qui suit :

  • la mise à jour des procédures ou des lignes directrices actuelles d’exploitation
  • le caractère adéquat de l’équipement de protection individuelle
  • la formation des travailleurs

Règlements et lois applicables

Consultez :