Contexte

Le matériel de protection individuelle (MPI) protège les pompiers des dangers. Les composants du MPI incluent : les bottes, les gants, le casque, l’imperméable de feu et le pantalon (tenue d’intervention) et les cagoules de protection.

Préoccupations et dangers

Le MPI contaminé peut exposer les pompiers à des contaminants biologiques et chimiques dangereux et réduire l’efficacité de la protection qu’il devrait fournir.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • s’assurer que le matériel de protection qu’ils fournissent est maintenu en bon état.

Les employeurs devraient :

  • établir des procédures de décontamination sur le terrain et fournir des installations appropriées pour la décontamination du MPI
  • élaborer un programme d’entretien, d’inspection et de remplacement de tous les éléments du MPI
  • consulter les instructions du fabricant et les étiquettes du matériel pour s’informer de l’entretien, de l’utilisation et des limites du matériel

Manipulation du MPI contaminé

Le MPI et les vêtements contaminés doivent être décontaminés.

Le MPI souillé ou contaminé ne doit pas être transporté à l’intérieur des cabines des engins d’incendie ou de véhicules personnels. Il ne doit pas être introduit dans les quartiers d’habitation d’une caserne de pompiers, d’un bâtiment public ou d’une résidence personnelle.

Seules les tenues d’intervention propres devraient être mises dans des sacs de matériel.

Envisager de garder le MPI contaminé dans des sacs ou des conteneurs fermés et de le rapporter à la caserne de pompiers, idéalement à bord de l’engin d’incendie, afin qu’il soit décontaminé.

Suivre les recommandations du fabricant pour le nettoyage des tenues d’intervention.

Inspecter le MPI seulement après qu’il ait été nettoyé.

Programme de MPI

Un programme de MPI devrait aborder les points suivants :

  • l’inspection des composants du MPI après utilisation et sur une base régulière
  • l’évaluation du MPI pour déterminer s’il doit être réparé ou remplacé
  • les exigences en matière de nettoyage, de décontamination et de nettoyage avancé
  • l’inspection avancée et les tests
  • les reparations
  • l’entreposage
  • les registres
  • le retrait du MPI
  • la formation des travailleurs sur l’utilisation, l’entretien et les limites du MPI
  • l’évaluation et l’amélioration continues du programme

Durée de vie du MPI

La durée de vie du MPI dépend de facteurs tels que :

  • le type d’utilisation
  • le temps d’utilisation
  • le temps écoulé depuis sa fabrication

Considérer la norme NFPA 1851 – Standard on selection, care and maintenance of protective ensembles for structural fire fighting and proximity fire fighting, qui indique un cycle de vie d’au plus 10 ans.

Certains composants de la combinaison ayant été retirés des opérations des services d’urgence peuvent convenir à des activités qui n’entraînent pas de risque d’exposition à des dangers thermiques, comme certaines activités de formation. Indiquer clairement que les tenues d’intervention retirées sont uniquement destinées à l’entraînement en situation de feu non réel.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Normes applicables

Pour obtenir des conseils sur la sélection et l’entretien des combinaisons de protection contre les incendies en vue de réduire les risques pour la santé et la sécurité associés à un mauvais entretien, à la contamination ou aux dommages, lisez la NFPA 1851  Standard on selection, care and maintenance of protective ensembles for structural fire fighting and proximity fire fighting.

Pour les exigences relatives aux vêtements de protection contre les incendies de bâtiments fabriqués le ou après le 1er mars 2007, lisez la NFPA 1971, Standard on protective ensembles for structural fire fighting and proximity fire fighting.

Renseignements connexes

Lisez la liste de vérification pour la prévention du cancer chez les pompiers.

Lisez la note d’orientation no 4-1 : Matériel de protection pour les pompiers.