3-2 Amiante
Contexte
L’amiante est un terme générique désignant un groupe de fibres minérales naturelles connues pour leur forte résistance aux flammes et à la chaleur.
Pour les bâtiments construits avant 1992, il faut supposer que de l’amiante est présent. Avant 1992, l’amiante était utilisé de diverses façons dans les bâtiments, notamment pour :
- l’isolation des chaudières et des tuyaux
- les rideaux
- les plâtres
- les carreaux de sol
- les revêtements muraux
- l’isolation électrique
- l’ignifugation des éléments structuraux et même dans les matériaux de toiture des maisons
- les panneaux muraux
- les réfrigérateurs
- les peintures
- l’isolation
Préoccupations et dangers
L’amiante en suspension dans l’air est dangereux si inhalé et peut causer des maladies professionnelles, notamment des problèmes respiratoires, le mésothéliome et le cancer du poumon. Un incident impliquant une structure plus ancienne peut perturber les fibres d’amiante et présenter un danger pour les pompiers. Ces petites fibres peuvent être transportées par le vent sur de longues distances.
Mesures devant être prises par les employeurs
Les employeurs doivent :
- informer les pompiers du danger de l’amiante
- prendre toutes les mesures raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre l’exposition à l’amiante, notamment les mesures suivantes :
- la substitution de l’agent biologique ou chimique dangereux
- les mesures techniques
- les mesures administratives et la modification des pratiques de travail
- les installations et pratiques d’hygiène
- fournir le matériel de protection individuelle (MPI) approprié pour protéger les pompiers contre l’exposition à l’amiante, lorsque leurs tâches l’exigent
- former les pompiers à la bonne utilisation, à la manipulation et à l’élimination du MPI
- former les pompiers aux bonnes pratiques d’hygiène personnelle et de travail (y compris la décontamination)
Les employeurs devraient :
- signaler aux pompiers tout bâtiment dont on sait que leur zone d'intervention contient de l’amiante
- former les pompiers à reconnaître les bâtiments et les zones de bâtiments susceptibles de contenir de l’amiante
- sensibiliser les pompiers aux sources potentielles d’information sur l’amiante, telles que les plans de gestion de l’amiante et les consultations des propriétaires d’immeubles
- fournir des procédures opérationnelles normalisées (PON) et des lignes directrices opérationnelles pour protéger les pompiers contre le danger de l’amiante
Réduire l’exposition par voie aérienne
Les pompiers doivent porter et utiliser le matériel de protection individuelle, exigé par l’employeur, et qui doit être utilisé ou porté, pour se protéger du danger de l’amiante.
Pendant les opérations d’urgence, l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire autonome à pression positive (APRA) et d’une tenue d’intervention pour la lutte contre les incendies de structure prévient l’exposition à l’amiante en suspension dans l’air.
L’APRA ou toute autre protection respiratoire appropriée devrait être porté par tout le personnel travaillant dans la zone dangereuse, depuis le début des opérations d’urgence sur les lieux jusqu’à l’élimination des causes de l’incendie et l’achèvement des activités d’enquête.
Le mouillage des zones susceptibles de contenir de l’amiante réduit considérablement le risque d’exposition par voie aérienne.
Nettoyage après l’incident
Il est recommandé qu’après les opérations d’urgence et (ou) jusqu’à l’élimination des causes de l’incendie et l’achèvement de l’enquête, le nettoyage sur place du personnel et du matériel doit être effectué tout en utilisant une protection respiratoire appropriée, comme suit :
- brosser les débris du MPI, des outils et du matériel
- rincer doucement le matériel avec de l’eau à basse pression, le nettoyer avec un chiffon humide ou utiliser un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), si disponible
- désigner tout déchet, tel que les chiffons de nettoyage, comme matériau contenant peut-être de l’amiante
À son retour à la caserne de pompiers, le personnel doit prendre une douche et s’assurer que le matériel, les vêtements et les MPI contaminés sont décontaminés conformément aux recommandations du fabricant.
Règlements et lois applicables
Lisez :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- l’alinéa 25 (1) a) pour fournir des MPI
- l’alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives
- l’alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques
- l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d’assurer la protection des travailleurs
- Règlement 851 : Établissements industriels
- article 130 sur les exigences de formation pour les travailleurs qui risquent d’être exposés à des agents biologiques, chimiques ou physiques
- Règlement 833 : Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques
- pour contrôler l’exposition à l’amiante lors des scènes d’urgence
- pour satisfaire aux exigences du programme de protection respiratoire
- Règlement de l’Ontario 278/05 : Substance désignée – Amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation
- pour protéger les pompiers contre l’amiante dans les structures d’entraînement et les casernes de pompiers
Renseignements connexes
Pour élaborer des lignes directrices relatives aux opérations d’urgence pouvant mettre en jeu des édifices contenant de l’amiante, lisez les notes d'orientation :