1.3 — Réintégration rapide
Septembre 2023
Sommaire des dispositions législatives
La réintégration rapide est un processus simplifié d'une nouvelle demande pour l'attribution d'un soutien du revenu à une personne anciennement bénéficiaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées POSPH sans avoir à se prononcer de nouveau sur son invalidité.
Une personne anciennement bénéficiaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées POSPH est une personne qui a déjà bénéficié du soutien du revenu et des prestations du POSPH.
Autorisation législative
Résumé de la directive
Les personnes anciennement bénéficiaires et admissibles à la réintégration rapide ne sont pas tenues de passer par la procédure des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées. Cependant, elles doivent être admissibles financièrement et répondre à toutes les autres exigences d'admissibilité.
Les critères d'admissibilité pour l'intégration rapide varient selon la raison pour laquelle la personne bénéficiaire a abandonné le POSPH et si la personne bénéficiaire était prolongée aux mêmes conditions que l'ancien programme de prestations familiales ou si elle était déjà admise au POSPH.
Si la personne anciennement bénéficiaire est admissible à l'intégration rapide aucune nouvelle demande n'est requise si une « Demande d'aide-Partie 1 » a été complétée il y a moins d'un an ou si elle a été mise à jour durant les douze derniers mois. Autrement, une « Demande d'aide - Partie 1 » devra à nouveau être complétée.
But général de la politique
- Veiller à ce que la personne anciennement bénéficiaire du POSPH financièrement admissible soit rapidement réintégrée, si elle répond aux critères de réintégration rapide.
- Motiver les bénéficiaires du POSPH à trouver un emploi en réduisant le risque de ne pas être à nouveau admissible au POSPH, si l'emploi ne fonctionne pas.
Application de la politique
Les personnes requérantes qui ont déjà été admises au POSPH sans date de révision médicale
Sont admissibles à l'intégration rapide, les personnes anciennement bénéficiaires qui étaient admises et qui n'ont pas eu de date de révision médicale lorsque leur était accordé un soutien du revenu du POSPH, puisqu'elles répondent aux exigences financières.
Les raisons pour lesquelles ces personnes ont abandonné le POSPH et la période pendant laquelle elles n'ont pas bénéficié du POSPH n'ont aucune influence sur la décision d'admissibilité à la réintégration rapide.
Les personnes bénéficiaires qui étaient déjà admises et ayant une date de révision médicale
Sont admissibles à la réintégration rapide, les personnes anciennement bénéficiaires qui étaient admises et sujettes à une révision de leur invalidité lorsque leur était accordé un soutien de revenu du POSPH, puisqu'elles répondent aux exigences financières. Cependant, l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées se chargera de la révision de l'invalidité de la personne bénéficiaire à une date ultérieure déterminée par le directeur.
Les raisons pour lesquelles ces personnes ont abandonné le POSPH et la période pendant laquelle elles n'ont pas bénéficié du POSPH n'ont aucune influence sur la décision d'admissibilité à la réintégration rapide.
Personnes requérantes qui ont acquis leurs droits dans le cadre de l’ancien programme de prestations familiales (PPF)
Certaines personnes qui recevaient des prestations familiales le 31 mai 1998 ont été réputées membres d’une catégorie prescrite et ont été transférées au POSPH, à la date de création du POSPH, le 1er mai 1998.
À compter du 1er septembre 2017, les anciens bénéficiaires du POSPH qui sont entrés dans le programme automatiquement de l’ancien programme de prestations familiales sont admissibles à une réintégration rapide, s’ils sont financièrement admissibles, quelle que soit la raison pour laquelle ils ont quitté le POSPH, la date de leur sortie du programme et la durée de leur sortie.
Remarque : Avant le 1er septembre 2017, les anciens bénéficiaires du POSPH qui provenaient de l’ancien programme de prestations familiales n’étaient admissibles à une réintégration rapide que s’ils étaient devenus inadmissibles au POSPH en raison d’un revenu d’emploi, d’une formation ou de l’exploitation d’une entreprise.
Hypothèse | Admissibilité à la réintégration rapide | |
---|---|---|
Personne acceptée automatiquement par l’ancien programme de prestations familiales | Ancien bénéficiaire qui quitte le POSPH à cause d’un revenu d’emploi. Ancien bénéficiaire quitte le POSPH à cause d’un revenu supérieur. Ancien bénéficiaire quitte le POSPH parce qu’il a quitté la province et retourne 16 mois plus tard. |
*Admissible |
Bénéficiaires du POSPH qui ont déjà été jugées | Ancien bénéficiaire qui n’a pas eu de date de révision médicale. | * Admissible |
Bénéficiaires du POSPH qui ont déjà été jugées | Ancien bénéficiaire qui a eu une date de révision médicale et qui a quitté le POSPH avant la date de révision médicale.
|
* Admissible
|
Bénéficiaires du POSPH qui ont déjà été jugées | Ancien bénéficiaire qui a eu une date de révision médicale et qui quitte le POSPH après la date de révision médicale, mais la révision médicale n’a pas eu lieu. | * Admissible - Révision médicale à une date ultérieure fixée par le directeur |
* Doit être financièrement admissible.
Les personnes bénéficiaires qui ont été retirées à la suite d’une révision de l’admissibilité sur le plan médical
Ne sont plus admissibles à la réintégration rapide, les personnes bénéficiaires qui ont dû se retirer du POSPH à la suite d’une révision de l’admissibilité sur le plan médical qui a déterminé qu'elles n'étaient plus admissibles au POSPH en tant que personnes handicapées ou parce qu’elles n’ont pas soumis une trousse de détermination de l’admissibilité sur le plan médical. Si ces personnes sont financièrement admissibles, l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées devra se prononcer sur leur invalidité dans le cadre d’une nouvelle demande.
Directives connexes
1.1 — Demandes
1.2 — Décisions sur l'admissibilité en tant que personne handicapée
2.1 — Admissibilité des adultes à charge
5.3 — Déductions du revenu d'emploi et de formation
6.1 — Montant payable à l'égard des besoins essentiels
6.2 — Montant payable à l'égard du logement
6.3 — Gîte et couvert
6.4 — Allocation pour régime alimentaire spécial